aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Alors la vous parlez tous de petite économie sur vaut bacs et c est cool et je pense juste que c est bien et nécessaire que tout le monde fasse un effort petit ou grand et que l on évite de consommer beaucoup quand on peut le faire en consommant moins !

Je suis heureux de ne plus être recifaliste sous hqi ! ( 3*400W ) avec le réchauffement climatique le groupe froid aurai tourner à fond en plus .....la il n'y a pas d économie !
Je pense que a l heure actuelle un bac récifal ( SPS/Lps) en berlinois de 500l consomme encore pratiquement plus qu une 50aines de nos bacs
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Dadou73 a écrit : 07 sept. 2022 18:24 Alors la vous parlez tous de petite économie sur vaut bacs et c est cool et je pense juste que c est bien et nécessaire que tout le monde fasse un effort petit ou grand et que l on évite de consommer beaucoup quand on peut le faire en consommant moins !

Je suis heureux de ne plus être recifaliste sous hqi ! ( 3*400W ) avec le réchauffement climatique le groupe froid aurai tourner à fond en plus .....la il n'y a pas d économie !
Je pense que a l heure actuelle un bac récifal ( SPS/Lps) en berlinois de 500l consomme encore pratiquement plus qu une 50aines de nos bacs
Je pensais à ça. Quelle la proportion de recifalistes par rapport aux aquariophiles d'eau douce? Quelle est en moyenne le volume des bacs récifaux. La sélection financière est forte du bac à la facture énergétique...
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

En tout cas vers chez moi, Savoie , haute Savoie beaucoup de passionnés sont des recifalistes
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Colo a écrit : 05 sept. 2022 07:49 Pour avoir été contraint pendant 5 mois de tester le chauffage central de la fishroom plutôt que d'utiliser les résistances de chacun des bacs, j'ai vu la consommation électrique augmenter de 30%...
Ça c'est intéressant, quel était ton chauffage central stp ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un Thomson bain d'huile 2000 w ou 2500 w.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Et tu chauffais sur combien stp et a quelle période de l'année ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

La pièce fait 35 m carrés et je chauffais à 25.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Dac merci !
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Bonjour,

pour apporter quelques informations chiffrées :

=> bac de 1500L situé dans une pièce d'environ 25m2 avec personne dans la pièce.
- Cette pièce est dans le volume chauffé de la maison mais le chauffage n'est actuellement pas allumé.
- La température minimale de la pièce est 17,9°, maximale de 20,6° et moyenne de 19,1° sur les deux derniers jours ;

=> j'habite Palaiseau en Essonne
- la température extérieure ces deux derniers jours était de 8,2° au minimum, 20,5° au maximum et 13,3° en moyenne ;

=> la maison est classée D au DPE ;

=> équipement du bac :
- une Fluvial FX6, une Eheim 2080, une JBL 1901,
- 4 resistances de 300W,
- deux rubans LED ;

=> le bac est chauffé à 24,8°, régulée par un contrôleur électronique.

La consommation du bac est d'environ 9kwh / j avec une consommation moyenne de 190W hors chauffage et 1041W quand le chauffage est allumé.

Je suis en train de rentrer les mesures de consommations dans une base de données pour avoir un suivi au jour le jour.

Je vais ensuite essayer de chauffer la pièce à 21° et voir de combien la consommation de l'aquarium diminue. Vu que ça sera la seule pièce chauffée, je pourrais mesurer la consommation de la pompe à chaleur pour voir si c'est plus intéressant de chauffer la salle entière avec la PAC ou laisser la salle sans chauffage (ou à 19) et laisser l'aquarium se chauffer lui même.

Enfin, je vais tenter d'isoler le bac pour voir si il y a une différence.

Laurent
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

J'attends ton retour avec impatience hehe
Répondre