aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Pas sûr qu'on puisse le faire, c'est un vieux Biotherm Pro. De plus, en terme de consommation, je ne sais pas si faire chuter la température puis ensuite la relever consommera moins. Une idée ?

Je peux aussi descendre d'un degré la nuit, à 23.8 au lieu de 24.8. Quand j'aurais plus de stats, je pourrais jouer avec ça aussi.
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Sur le Biotherm que j'avais (celui avec liaison USB entre le bloc prise et l'écran) on pouvait.
Ça doit s'appeler Hysteresis ou un truc approchant.

Pour 1°C de variation il ne devrait pas y avoir de grande différence globale. Avec une plus grande amplitude, je pense que ça consommera plus.
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

oui c'est l'hysteresis. Toi tu avais un truc USB, moi c'est un truc de base. J'ai retrouvé le manuel d'emploi et je n'ai rien vu dedans concernant ça.
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Ah dommage
L'USB remplaçait juste le connecteur "old school" on ne pouvait pas relier le truc à un PC (en tout cas il a lâché au bout de 5 ans)
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Bonjour à tous,

donc premiers constats.

L'idée est de monter la température de la pièce pour que l'aquarium ait un delta de température plus faible à combler.

Hypothèses :
- mes appareils de mesure sont des appareils grand public, donc il y a une certaines imprécision ;
- l'aquarium consomme la nuit 95W (pour les filtres) => 1,14 kWh / jour ;
- l'aquarium consomme le le jour 190W (filtres et lumières) => 2,28 kWh / jour ;
- l'aquarium est chauffé à 24,8.

Hors chauffage, l'aquarium consomme donc 3,42 kWh / jour.

Les 3 premiers jours, la salle n'était pas chauffée (sauf par l'aquarium). Les deux autres jours, la salle était chauffée à 23,5°.

Voici des relevés sur 5j :
conso.png
Voici le diagramme de puissance instantané des résistances de l'aquarium avec et sans PAC :
puissance.png
Que peut-on conclure ?
- le chauffage n'est responsable que de la moitié de la consommation de l'aquarium ;
- en mettant une PAC, on réduit drastiquement la consommation du chauffage de l'aquarium ( c'est très très clair sur le diagramme de puissance instantanée ou durant une après midi, les résistances n'ont pas chauffé ! ) ;
- le problème est que la PAC doit chauffer 62,5m3.

Nota : le COP de la PAC est de plus de 4 par 14° dehors. Les résultats seraient donc pires en hiver.

Ce n'est donc pas rentable. Pour que ça le soit, il faudrait que le chauffage de l'aquarium représente plus que 50% de la consommation de l'aquarium ou que le volume à chauffer par la PAC soit plus faible.

Prochain test : l'isolation des vitres de l'aquarium.

Si vous avez des remarques, elles sont bienvenues !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 708
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

C'est des données plutot interessante.

Quand il y a un grand volume "d'habitation", cela n'est pas rentable de chauffé la pièce pour chauffé le bac.
A voir si cette tendance s'inverse quand il y a beaucoup de bac dans un petit volume d'habitation (fish room).
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je pourrais tenter l'expérience dans ma minifishroom (8m2), mais deux problèmes, pas de chauffage basse consommation type PAC dans la pièce, je peux essayer avec un portatif et il faudra attendre car tout de suite température de la pièce ne descend pas en dessous de 23°C donc 0 chauffage dans les bacs.
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Je suis en train de finir ma pièce aussi, 7m² et complètement isolée, installation d'un extracteur à humidité et chauffage à inertie dans quelques semaines, je vous ferais des relevés.
Actuellement le bac ouvert de 500l chauffe toute la pièce à 19°c.
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Merci du retour 👍
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

outre la rentabilité , je me sent mal d'acheter 30 résistances pour mes bacs , vu le cout , l'encombrement , la difficulté technique , et le risque pour les poissons et pour moi

la répartition de la chaleur dans le bac ne se fait pas toujours très bien , et je ne compte plus le nombre de poissons qui ont finis au "court bouillon"

(j'ai un chauffage géothermique , ce qui réduit la conso , un peu comme une pompe à chaleur)
Répondre