aquariophilie et économie d'énergie.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Et tu es dans le sud ;)
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C'est déjà un élément de réponse même si les instruments de mesure ont une précision faible.
Ca confirme la tendance que j'avais observée dans ma pièce de 35 m² où certains chauffages m'avaient lâché.
La gestion des chauffages individuels est en effet pénible et représente une investissement initial important mais à l'heure actuelle je ne vois pas comment faire sans tout en restant dans une consommation électrique la plus modérée possible.

Merci pour ce boulot!
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Je pense que ça dépends de la taille de la pièce et du nombre de bac. Dit autrement, ça dépends du ratio volume d'air / volume d'eau à chauffer.

Là je chauffe 1,5m3 d'eau dans 62m3 d'air. Le résultat n'est pas surprenant car l'air à un cout à chauffer et de plus il y a pas mal de déperditions car la pièce donne sur l'extérieur. Mais maintenant dans une fish room ou il y aurait 3m3 d'eau dans 30m3 d'air, ça doit être différent.

De toute façon, je me suis aperçu que le chauffage ne représente "que" la moitié de la dépense totale de l'aquarium. Le bac consomme en gros 7kwh et le chauffage consomme 3,5kwh. Je vais tenter d'isoler l'aquarium mais si j'arrive à réduire de 30% les dépenses de chauffage, ce qui je pense est déjà beaucoup, je n'aurais au final diminué les dépenses que de 15%. Faudrait peut être aussi voir à chauffer à 24 au lieu de 25. J'avais augmenté à 25 pour aider une femelle en incubation. Je vais redescendre à 23.8 au lieu de 24.8 voir l'impact. Je descend la température tout à l'heure.

Ensuite, le reste c'est la filtration et l'éclairage. L'éclairage, 95W, ce sont des LED. J'ai regardé les consommations des rampes LED, c'est toujours en gros 17W par mètre linéaire. J'ai un ruban de 3m et un ruban de 2m, ça fait 5m. A 10W près (95 vs 85), je suis donc dans une consommation "normale" pour l'éclairage. Donc sauf à éclairer moins longtemps (couper la lumière dans l'après-midi ?) je ne vois pas comment réduire ce poste.

Enfin, la filtration. J'ai 3 filtres externes et 2 pompes de brassage. Ca consomme en gros 95W. Chaque pompe de brassage consomme 5W, donc 10W les deux. Maintenant regardons les filtres. Si je change les filtres pour installer une décantation sous l'aquarium, j'aurais besoin d'une grosse pompe de remonté ou deux petites.
Actuellement, la 2080 fait 1700 L/h, la FX6 fait 3500 L/h et la 1902 fait 1900 L/h, soit un total théorique de 7100 L/h.
Regardons donc les consommations pour arriver à 5000 L/h. Une eheim 2400 consomme 65W. Si j'en mets deux => 130W. Donc c'est plus que ce que j'ai actuellement. Si je mets une Eheim 5000, elle consomme 70W. J'ai donc 15W à gratter (70W au lieu de 85W) mais au prix d'une décantation externe (200L d'eau de plus à chauffer, des déperditions car j'augmente la surface d'eau en contact avec l'air, ...) et de ne reposer que sur une seule pompe de remontée. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Je ne vois pas trop en fait où on peut vraiment gratter.

Laurent
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Température baissée à 24. On va voir ce qu'on gagne.
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

pour réduire le cout lié à l'éclairage :
il faut éviter les plantes de surface
éviter les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière ,voir même ne pas mettre de plante , comme dans la nature
les plantes en plastic c'est pas mon truc , mais il y en a qui aiment

pour la filtration , il faut utiliser des pompes moins puissantes et augmenter le volume de masse filtrante en proportion pour garder la même efficacité

pour le brassage : je n'ai pas d'idée :(
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 707
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

il faut surtout filtrer en gravitaire pour ne pas dépenser de l'énergie à remonter l'eau.
La décantation interne c'est le mieux.

Moi, je dépense 12W pour filtrer presque 12000L/h avec une décantation interne mise en mouvement par des pompe de brassage.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

LionelAdam a écrit : 03 oct. 2022 09:50 il faut surtout filtrer en gravitaire pour ne pas dépenser de l'énergie à remonter l'eau.
La décantation interne c'est le mieux.

Moi, je dépense 12W pour filtrer presque 12000L/h avec une décantation interne mise en mouvement par des pompes de brassage.
En lisant les messages depuis l'ouverture, c'est aussi ce que je pense, la décante peut-être aussi "externe", mais au même niveau avec des pompes à fort débit mais faible wattage puis que faible élévation requise, toi tu as poussé la chose avec des pompes de brassage donc pas de tuyau et encore plus faible rapport W/débit.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Jolie travail de métrologie !
J’attend avec impatience le test d’isolation, c’est quelque chose que j’ai prévu de mettre en place sur mes étagères même si ça va être un casse tête de faire passer tout les tuyaux pour le changement d’eau auto dedans.
Faut que je vois comment faire un truc pas trop moche avec la laine de coton qu’il me reste.
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Bonjour,

je reviens vers vous après avoir baissé la température de l'aquarium de 1° (24,8 => 23,8).

Voici un tableau récapitulatif :
image-nrj.jpg
Hypothèses :
- la pièce n'est pas chauffée et les autres pièces non plus ;
- la pièce n'est pas occupée sauf 1h par jour.

Observations générales :
- la température extérieure est de 1,6° de moins en moyenne ;
- la température de la pièce est de 0,2° de moins en moyenne ;
- pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, la consommation des chauffages varie beaucoup plus que dans l'expérience à 24,8.

On peut donc penser que l'aquarium chauffe la pièce (la température extérieure diminue, la température intérieure reste la même). Même si la maison est isolée, vu qu'elle n'est pas chauffée, l'isolation ne joue le rôle que de déphaseur.

L'économie est de 0,7 kwh/j soient 22% de dépenses liées au chauffage. Au tarif réglementé (0,17€ / kwh), l'économie est de 12 cts / j soient 43€ / an.

Je considère cette économie négligeable.

Prochaine expérience : isoler l'aquarium.

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Pour ceux qui ça intéresse, une vue globale sur 24h de la température extérieure (en bleu), la température de la pièce (en jaune) et la consommation de l'aquarium (en vert) :
curves.jpg
On s'aperçoit que la fréquence de chauffage de l'aquarium dépends directement de la température extérieure. La température intérieure elle ne varie que peu, sauf au plus chaud de la journée avec un déphasage de 2h.

Je pense qu'il est assez clair que l'aquarium chauffe la salle et que l'isolation devrait améliorer les choses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre