Comment bouger un 600 litres tout seul

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Moliwe
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2021 12:12

Salut à tous.

Je voulais partager une expérience qui un jour ou l'autre a du arriver à pas mal d'entre vous.
J'ai un bac 180x60x60 qui dort depuis 2 ans sous une bâche. J'avais 2 problèmes majeurs : trouver des bras et le faire descendre à l’entre-sol dans ma pièce.
Donc je me suis conçu un système ...restait à voir si ça fonctionnait ? Samedi après-midi j'ai pu avoir 2 heures de libres alors je l'ai fait ...tout seul.
Je suis content et soulagé . Si tout se passe comme prévu il devrait être en eau courant printemps prochain.

En gros c'est 2 chariots indépendants qui sont fixés sous le bac avec des sangles. Je me suis inspiré des transports de grumes .

Le premier ( devant) c'est un diable que j'ai coupé et adapté. Le socle sert de buté pour ne pas bouger pendant les déplacements ou lors des chocs. Le deuxième est plus stratégique, il faut le déplacer suivant les besoins. Il permet de monter ou descendre 1 marche sans souci et aussi permet diriger dans la bonne direction. Il suffit de placer le chariot à environ 1/3 du bout du bac et ça permet avec une pression modérée de lever l' avant pour franchir ou diriger l'ensemble. C'est une question d’équilibre, de répartition des masses et de bras de levier.
Mais avant de me lancer je n'étais pas trop serein... mais quand il faut y aller...faut y aller
J'oubliais il faut des roues gonflables c'est plus souple et ça passe beaucoup mieux dans les graviers.
Pour ce qui est de faire des photos lors de la manip, vous pensez bien que j'avais d' autres choses à penser que ça :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Wow Philippe! Comment fais-tu pour descendre une marche tout seul avec un bac de cette taille et de ce poids??
Moliwe
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2021 12:12

Le petit coquin :D je savais que tu allais mettre le doigt dessus ;)
Le franchissant en descendant est un peu plus complexe qu'en montant.
C'est faisable tout seul mais je l'avoue une ou deux paires de bras supplémentaire n'est pas du luxe.
Le secret s'est de décomposer chaque étape et surtout impérativement bloquer les roues avant pour
éviter que le poids entraine l'ensemble. Ensuite il faut tenir compte de la hauteur de marche . Au dessus
de 25 ou 30 cms je pense que c'est trop casse gueule pour le tenter.
Alors on place l'essieu arrière à 1/3 du bout du bac ,on lève les roues avant et on les posent après la marche et surtout on les bloques.
Petit a petit on recule l'essieu arrière ( 10/15 cms) et on fait avancer l'avant de la même distance et on rebloque les roue et ainsi de suite.
Arrive le moment ou les roues arrières sont au bord le la marche. il faut alors débloquer les roues soulever l'arrière de bac et avancer pour le poser après la marche. Même si la répartition du poids n'est pas la même c'est un peu comme une brouette. J'ai réussi à le faire seul assez facilement.
Par contre il fait être lucide sur ces capacités physiques et ne pas s'engager sans se poser les bonnes questions avant.
J'oubliais si le terrain est en pente, perso je ne m'y risquerai pas tout seul.

Avant de me lancer seul, je suis aller chercher le bac chez le vendeur avec trois paires de bras . Nous avons utilisés le même système. entre le bac et la voiture il y avait environ un parcours du combattant gravier, pelouse en pente , terrasse a descendre sur environ 50m. Le bac a été chargé dans la voiture en moins de 10 mm. Mes âmes secourables ont surtout tenu et retenu le bac lors des franchissements et dans la pente.
Cet expérience m'a beaucoup aidé pour la partie solo.
J'espère être rester assez clair dans mes explications.
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Merci des explications, je m'étais posé la même question
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Salut Moliwe, l'aquariophilie rend courageux :p

J'espère qu'on aura la possibilité de voir la suite avec les poissons dedans !
Moliwe
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2021 12:12

Courageux je sais pas, obliger à réfléchir sûrement :lol:
Pour les photos je ferai de mon mieux ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Pouh pouh le modeste...
Répondre