filtration par UV de l'eau de pluie

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

la question est dans le titre:
lorsque l'on récupère de l'eau de pluie est il nécessaire de la filtrer sur UV et si oui combien de temps ? (avec une pompe de 450l/h moins la perte de charge dans un volume de 60 litres )
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Depuis des années je stocke l'eau de pluie dans des récupérateur d'eau de 300 litres, j'y mets un filtre intérieur histoire de maintenir cette eau en mouvement et de filtrer les éventuelles saletés. Au début je filtrai sur charbon mais ça n'a pas duré longtemps. Uv jamais fait!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

On peut toujours faire plus, mais le but c'est qu'en même d'en faire le moins, alors t'emmerde pas avec ça, juste une préfiltration et un nettoyage annuel de cuve à la periode hivernale.
mich42
Messages : 20
Enregistré le : 19 sept. 2021 21:50

Merci pour votre retour, quid de la pollution atmosphérique ?
goug1805
Animateur
Messages : 815
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Les UV ne détruiront pas la pollution, le charbon peut la réduire.
A la limite si tu as une colonie de pigeons sur le toit....(mais là faudrait pas prendre l'eau)
Avatar du membre
gawet
Messages : 67
Enregistré le : 22 août 2021 10:54
Localisation : Rauville la Place - Manche

Dans un soucis de simplicité, je préfiltre à la descente du toit pour qu'il n'y ait pas trop de saletés, feuilles ... dans la cuve. Et ensuite directement dans le bac.
Un nettoyage quand la cuve est à vide.
Et c'est tout depuis pas mal d'années
gawet - Apistophile manchot (50)
AFC : 664.50
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Idem, plus une moustiquaire a l'entrée de la cuve, jamais nettoyer ma cuve. Je devrais peut être y penser...
Avatar du membre
gawet
Messages : 67
Enregistré le : 22 août 2021 10:54
Localisation : Rauville la Place - Manche

pour la préfiltration, j'ai bricolé un seau en plastique de 5 litres. Dans le couvercle je branche le tuyau d'arrivée depuis le collecteur gouttière, dans le seau, de la mousse et de la vieille ouate de filtration et des trous au fond. Le seau est "planté" dans le sommet de la cuve par un trou découpé.
mini_728842IMG0792.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gawet - Apistophile manchot (50)
AFC : 664.50
Répondre