Pièce à poisson, fishroom, fishcave, etc...

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Cisco a écrit : 26 janv. 2023 18:35 Une fishroom pour poissons eau de mer :shock: :shock: :shock:
Y a du level là!
Moi j'ai retenu qu'il préférait chauffé la pièce plutot que les bacs.
On avait eu un débat la dessus il y a peu.
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Petite question, est ce que pour mon paludarium, cela ferait l'affaire ? Pour mémoire, j'ai 40cm de hauteur végétalisée avant la surface de l'eau qui fait elle mêle 40cm. Soit 80cm a parcourir jusqu'au fond...?
J14
Messages : 76
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

LionelAdam a écrit : 29 janv. 2023 10:02 Moi j'ai retenu qu'il préférait chauffé la pièce plutot que les bacs.
On avait eu un débat la dessus il y a peu.
J'ai tiqué, comme toi, sur ce passage... Mais c'est Toopet qui lui balance (à l'emporte pièce) : "Tu chauffes tes bacs par l'air, parce que c'est plus économique que de chauffer chaque petit bac..." Le gars ne relève pas vraiment l'affirmation (car, pour lui, la question n'est pas là) mais enchaine : "et pour l'entretien aussi de la pièce, on a moins d'humidité". Voilà, la vraie raison de son choix : le volume d'eau est tellement conséquent, que le type est dans l'obligation (comme un propriétaire de piscine intérieure) de réduire au maximum l'écart de température air/eau pour ne pas voir l'évaporation exploser, l'humidité grimper et la pièce devenir inexploitable. D'ailleurs j'imagine qu'il est aussi en mode "grosse isolation - ventilation - déshumidificateur". Après, sa fishroom n'est pas exactement celle d'un amateur... Qui, lui, n'a pas les mêmes contraintes et peut avoir intérêt à chauffer l'eau...
J14
Messages : 76
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Seb a écrit : 29 janv. 2023 18:08 Petite question, est ce que pour mon paludarium, cela ferait l'affaire ? Pour mémoire, j'ai 40cm de hauteur végétalisée avant la surface de l'eau qui fait elle mêle 40cm. Soit 80cm a parcourir jusqu'au fond...?
Aucune idée... Mais 10 W, ça risque de faire léger... A mon avis, faut que tu te rencardes sur les besoins de tes végétaux émergés et immergés. Perso, je cherchais juste un truc pas cher pour éclairer à peu près correctement les poisons... Pas tout à fait le même objectif...
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

ton 540l fait 1,5m je suppose! pour un 3m tu mettrais 2 ou 3 spots?
sachant que comme toi ou ben, il y aura peu de plantes et des pas gourmandes (anubias)
J14
Messages : 76
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Benoni a posté des photos, plus haut (pages 5 et 7), de ses bacs de 1300 et 1800 L... Qui semblent éclairés correctement avec... 1 seul spot... :shock:
Perso, j'ai hâte de mettre en eau mon bac, de régler la hauteur du spot pour me faire une idée précise...
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

c'est aussi ce que j'ai cru comprendre.
mais éclairer 3m de long avec un seul petit spot de 10w ... :?: :?:

ben, tu nous éclaires quand tu veux ;)
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

20230125_094408.jpg
Oui un spot de 10w sur le 300/100 :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ce qui me plait le plus avec les spot, c'est le rendu avec les ombres du décor et des poissons :shock:
Ben, tu as un bon mettre à gauche très peu éclairé quand même! Pour ce genre de bac il n'y a pas de soucie mais pour des plantes il faudrait surement en ajouter un deuxième,non?
N°AFC: 815.57
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Y a 60cm un peu plus sombre. Et clairement c'est pas un éclairage pour des bacs hollandais lol...
Répondre