Filtration biologique en milieu acide?

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de lire un article sur Apistogramma elizabethae de Roland Schreiber. Celui-ci parle beaucoup de l'eau dans la nature puis en aquarium dans laquelle vivent ces espèces acidophiles et précise "la filtration biologique ne fonctionne que de manière limitée à des valeurs de pH basses".
Nous sommes nombreux à maintenir des bacs avec de l'eau pluie et/ou osmosée pour des espèces demandant des eaux douces et acides.
Je me pose donc la question si il est vraiment utile de vouloir faire une parti "biologique" dans nos filtres (décantation interne,externe, lit fluidisé, semi humide, etc..) ou faut il privilégier une bonne filtration mécanique, en nettoyant régulièrement les mousses et en faisant de réguliers changements d'eau (ce que recommande Mr Schreiber)?
A partir de combien de pH, la filtration biologique devient "inutile"?

Des avis?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Sur ce que j'ai pu constater de façon empirique, plus le pH est acide plus le cycle de l'azote se fait mal. Quand je dis que le cycle de l'azote se fait mal c'est purement un constat visuel et non un état des lieu avec mesures de NO3, NH4 Les bacs ont juste une plus grande propension à dériver vers des algues à la moindre rupture d'entretien ou excès de nourriture. Pour un bac spécifique ce n'est pas super grave car peu de poissons en général dedans. Pour un bac très peuplé par contre ça doit être chaud!
Que le cycle de l'azote se fasse mal ne veut pas dire qu'il se fasse mal.
Trouvé sur le net:
- Nitrobacter optimum pH compris entre 7.3 et 7.5 et range de fonctionnement entre 5.8 et 8.5 à 28°C
- Nitrosomonas optimum pH entre 6 et 9 à entre 20 et 30 °C
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le risque c'est que l'azote en excès des nitrites soit utilisé pour former de l'acide nitrique/nitreux?
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Si le traitement de l'azote se fait mal à pH bas c'est que les bactéries utilisent des ions carbonates pour la nitrification, si ph bas moins de carbonates disponibles.
Un petit lien pour mieux comprendre (filtration biologique et traitement eaux usées c'est idem, juste une question de concentrations)
https://www.suezwaterhandbook.fr/eau-et ... ees/page-2
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Super intéressant Pascal, merci!
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Ici pas de Pascal, juste un David
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Mais pourquoi??? c'est vachement mieux Pascal... :D

Ok...toutes les confuses!
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pas de problème Colo, ma grand-mère aussi faisait tous les prénoms de la famille avant de trouver le bon :D
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Rhoooo comme c'est baaas!!!!
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

En même temps si on voulait être sûr que personne ne se trompe dans nos prénoms nous n'utiliserions pas de pseudo :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Répondre