Lombricompost

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je fais parti des aquariophiles qui pensent qu'une alimentation variée, avec une part de vivant est primordiale pour la bonne santé de nos poissons.
Donc, après avoir mis une cuve rempli d'eau dans le jardin avec des daphnies dedans, je voulu tenté quelque chose de plus "consistant" pour des poissons un peu plus gros que des characidés ou des guppy et facile à avoir.
Des vers de terre, on en a plein le jardin, mais faut aller les chercher et on ne va pas s'amuser à creuser des trous partout dans le gazon :mrgreen:
Sur un autre forum, un aquariophile avait présenter son lombricompost et j'avais trouvé ça plutôt sympa donc j'en ai fait un.
Tous les poissons sont intéressés par les vers de terres, faut voir des scalaires avaler goulument ces lombrics ou des Moenkhausia se chamailler pour savoir qui repartira avec son vers!

Le miens est tout simple, trois caisses dont les deux du dessus sont percées façon gruyère pour laisser passer les habitants, l'air, les liquides, etc... la dernière faisant office de réservoir pour le "jus de fermentation" et un couvercle.
20230719_084748.jpg


Dedans j'y mets tout les restes de repas, les bouquets de fleurs fané, tous ce qui est végétale. J'ai lu qu'il ne faut pas mettre de viande, cela attire les mouches, donc les asticots!
20230719_084802.jpg

Voilà, à vous :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Geophagus "elephant" parnaibae
20171026_204656.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Cisco a écrit : 19 juil. 2023 11:13 Geophagus "elephant" parnaibae

20171026_204656.jpg
ça a l'air de leurs plaire, pour certains poissons c'est certainement bien.
oui surtout pas de viande comme pour un composteur d'ailleurs.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Patrice13
Messages : 50
Enregistré le : 22 août 2021 10:38
Localisation : Saint Martin de crau

Salut ,
Super le lombricompost ,
N'hésite pas à leur donner du carton et du papier , moi les coquilles d'œuf je les mixe pour en faire une poudre car c'est super long à se dégrader....
J'espère aussi que tu récupère le lombrithé pour le jardin ...
Patrice13
Messages : 50
Enregistré le : 22 août 2021 10:38
Localisation : Saint Martin de crau

Ah oui , évite les agrumes, les pommes de terres , même la peau , les oignons et l'ail....
N'hésite pas à mettre une vieille serviette de toilette ou une serpillière humide pour couvrir le compost , les vers adorent....
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Le lombrithé! J'ai appris un mot, merci Patrice :mrgreen:
Oui je l'utilise pour les plantes d'intérieur.
Pas d'agrumes, effectivement ! L'oignon et l'ail, je mets les épluchures, j'ai cru comprendre qu'un peu de matière sèche était bénéfique!
Pourquoi pas les épluchures de pdt?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 484
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

J'ai aussi lui qu'il fallait éviter les aliacées et les agrumes. La matière sèche doit servir à structurer un peu et ménager des espaces aérés. Si c'est le même fonctionnement que dans un compost de jardin, il faut que le milieu reste aérobie.

Les vers que tu récoltes Cisco sont plus des eisenia que des lombrics je pense. Des petits vers rouge dits "de fumier", que l'on trouve aussi en litière de forêt.

Une bonne façon de recycler ses déchets, tout le monde est content.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1987
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ah oui, je n'ai pas dit d'où vient ma souche, ce sont des vers vendu pour la pêche. Donc sûrement rien à voir avec ceux du jardin, effectivement !
N°AFC: 815.57
Patrice13
Messages : 50
Enregistré le : 22 août 2021 10:38
Localisation : Saint Martin de crau

Salut Francis,
Y a des groupes sur les lombricompost avec un carte de France où tu trouveras certainement près de chez toi des donneurs de vers, y a une bonne entre aide normalement....
Les vers sont de 3 espèces différentes, plus petites que les vers pour la pêche....
Hésite pas à mettre su carton coupé en petit morceaux ....
crypto
Messages : 740
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Au lieu de carton possibilité de mettre dans le compost les feuilles de papier essuie-tout (sans produit chimique bien sur) ou des mouchoirs.
Le marc de café (avec modération) est également le bienvenu.
Répondre