Conseil changement d'eau

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Sgrek
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2021 10:34
Localisation : Berre

Bonsoir à tous.

J'ai plusieurs questions concernant mon aquarium et sa maintenance :

La première est la plus importante est, le changement d'eau que je fais tout les 15j de 100l d'eau osmosé sans aucun rajout. Doit-on quand même reminéraliser l'eau osmosé ?
ou faire un mix avec l'eau du robinet du Mordor (les bouches du Rhône n'est pas réputé pour une eau douce et nickel :D ) pourrait être une solution. sur ces changements d'eau dois-je, faire mes 100l tout les 15 jours ou faire par exemple 30l semaine et faire un changement de 100l la dernière semaine ?

Tout les 15 jours je rajoute mes fioles de biodigest (pour les colonies de bactéries) lors de ces fameux changements d'eau.

Mon bac se porte pas mal même après la réfection totale, mais voulant toujours pousser la maintenance au plus proche.....

Je ne mesure plus mes paramètres, hormis ma sonde PH qui m'indique la valeur.
J'ai un bulleur qui tourne H24, je ne pourrais pas m'en passer, ça me sécurise de le voir tourner.

Pour l'ajout de tourbe, car j'en ai de côté et j'aimerais m'en servir, faut-il la faire tremper 24h ? Faut-il la mettre dans le filtre ou en poche directement dans l'aquarium ( pour la lessiver moins rapidement ? )?
Je ne vise pas de PH précis, je suis aux alentours de 6.6-6.7 de moyenne, c'est les effets et l'aspect ambré que j'aime.
Quelle quantité dois-je mettre pour un bac de 580l net ?

En vous remerciant d'avoir parcouru ce post...
Bonne soirée et bon week-end
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Quelle est la population (type et nombre)?
Sgrek
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2021 10:34
Localisation : Berre

Colo a écrit : 25 nov. 2023 20:22 Quelle est la population (type et nombre)?
Manacapuru : 7 ( 4 adultes )
Pristella et Cardinalis : 30aine ( 1 pour 2)
Corydoras trilineatus : 14
Peckoltia Vittata : 6
Sternicla : 5
Altispinosa : 6
Farlowella : 3

4 ou 5 Japonica
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Oui merci, en fait je suis retourné voir ton bac.

La tourbe Tormec est à risque si tu ne la fais pas tremper au moins 24 h en vidangeant l’eau de trempage à la fin. Selon le type de tourbe tu risques d’avoir beaucoup de particules en suspension qui risquent de colmater ton filtre. Le bas de femme est un bon moyen d’éviter cela. Dans le filtre ou caché dans le bac c’est toi qui vois.

Tes changements d’eau pourraient être moindre et rn fait avec le suivi du pH et des nitrates tu devrais trouver le bon volume et la fréquence. 30 à 50 litres par semaine devraient être pas mal.

Si tu mets de l’eau dure tu vas introduire des carbonates qui vont tamponner ton pH au dessus de 7, ce n’est pas le but. Tu dis avoir une sonde pH en continu donc tu ne risques pas grand chose à rester en full osmosée. Si ton pH chute sous 6 fais un gros changement d’eau osmosée (100l) et si ça ne fait pas remonter un peu le pH alors envisage une 10 aine de litres d’eau du robinet.

Les bactéries ( en fait ce sont souvent des activateurs/ nourriture à bactéries) ne sont pas essentielles. Ton bac tourne est a toutes les bactéries qu’il peut avoir. Garde ton produit pour les cas post traitement médicamenteux.

Le bulleur va faire remonter le pH si tu as le moindre carbonate ( calcium sur Marseille) dans l’eau en déplaçant l’équilibre
Ca2+ + 2 HCO3− ⇌ CaCO3 + H2CO3
Mais s’il te rassure tu peux le garder, ton pH actuel est ok pour une maintenance long terme.
Sgrek
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2021 10:34
Localisation : Berre

Justement je n'ai pas de Nitrate. J'ai jamais vraiment su pourquoi... ( j'ai quelque flottantes Limnobium que j'arrive a tenir maintenant)

Donc je vais partir sur un changement hebdomadaire de 50l en full osmosé.

Les particules j'en ai toujours un peu, entre les feuilles qui se désagregent...et les fouisseurs qui foutent le bordel quand je les nourris...c'est pas vraiment dérangeant pour mon visuel personnel...peut être plus embêtant pour la poiscaille.

Le plus bas ou je suis descendu c'était aux alentours de 6.2 PH avant mon déménagement ( je faisais 100l osmosé toute les semaines )

je vais voir avec les prodibio pour les garder sous la main.

Pour le nettoyage des filtres je le fais peut être 2 fois par an, car j'ai horreur de réamorcer ces foutus pompes externes...peut être qu'il faudrait que je le fasse plus régulièrement, c'est surtout la JBL qui sature bien plus que la sunsun...

Merci Colo
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Tu as d'autres plantes dans le bac?
Quand tu dis ne pas avoir de nitrates c'est quelle concentration?
Ne pas nettoyer les filtres cela ne me choque pas mais il convient de nettoyer le préfiltre afin d'éviter de trop limiter le débit des pompes.
C'est pour ça que je pense que les filtres avec préfiltre accessible c'est une bonne option reste à savoir l'efficacité du système.
Je ne pense pas que le mulm pose problème aux poissons.
Pour les changements d'eau j'ai l'impression que tu gère bien, tu peux éventuellement diminuer un peu tout en surveillant les nitrates.
Sgrek
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2021 10:34
Localisation : Berre

crypto a écrit : 27 nov. 2023 10:04 Tu as d'autres plantes dans le bac?
Quand tu dis ne pas avoir de nitrates c'est quelle concentration?
Ne pas nettoyer les filtres cela ne me choque pas mais il convient de nettoyer le préfiltre afin d'éviter de trop limiter le débit des pompes.
C'est pour ça que je pense que les filtres avec préfiltre accessible c'est une bonne option reste à savoir l'efficacité du système.
Je ne pense pas que le mulm pose problème aux poissons.
Pour les changements d'eau j'ai l'impression que tu gère bien, tu peux éventuellement diminuer un peu tout en surveillant les nitrates.
Valisneria, hydrocotyle leucephola en surface.

J'aurai aimé des Echinodorus mais c'est pas pour moi :D
Oui c'est surtout les 'préfiltres' qui saturent plus ou moins rapidement ( d'ailleurs le préfiltre de la JBL c'est bien pourri a souhait lol)
Répondre