Quel est le nombre de kilo de pierre supporté par un aquarium

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Bonjour,
Je souhaiterai faire un éboulis rocheux dans l angle de mon futur bac en verre de 12mm.
Donc peut on enchevetrer des pierres en se servant de la vitre arrière et la vitre latérale?
Doit on mettre des plaques de polystireine sous les pierres pour protéger la vitre du fond?
Quel poids de pierres peut supporter l aquarium?
A noter que l aquarium sera sur un chassi en fer.
Merci d avance
Avatar du membre
phb
Messages : 858
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Cela doit dépendre du type de pierre (poids relatif dans l'eau) & des points d'appui (angles saillants des pierres contre la vitre)

Si tu rempli un bac de sable par exemple... tu dois pouvoir monter jusqu'en haut ... ce qui fait un poids théorique considérable supérieur au poids des pierres qui ont beaucoup de vide.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Il n'y a pas de risque si tes pierres sont bien calées, pour protéger le fond du bac tu peux mettre une plaque de polycarbonate mais je te conseil de mettre un cordon de colle sur tout le pourtour pour éviter que du sable se glisse dessous.
Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Sachant quel type de poissons tu veux maintenir pourquoi veux tu faire un éboulis rocheux?
Cela peux avoir un intérêt avec des "cryptos" ou Neetroplus nematopus.
Quelques grandes plaques posées en appui sur les vitres latérales et/ou arrières et quelques blocs et racines et/ou branches posées sur le fond feront plus naturel et offrirons des cachettes plus adaptées à des poissons AMC de moyenne taille.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je rejoins crypto, vu les poissons choisi, le risque de faire un éboulis qui se casse la gueule n'est pas nécessaire!
Quelques grosse pierre ou galet avec des branches/racines se sera du plus bel effet et les poissons s'y sentirons bien.
N°AFC: 815.57
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Merci pour vos reponses.
Je comptais faire une sorte de grosse caverne en étage dans cet angle en gros.
Mais merci pour ces conseil.
Quel épaisseur de sable faut il comptait pour ces éspèces?
ugo68
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2022 11:47

Bonjour
Pourriez vous me donner vos avis sur l épaisseur de sable idéal pour des H. carpintis?
Répondre