Réparation or not réparation

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Bonjour Bonsoir,

j'ai décidé d'emmener mes bacs avec moi, à l'autre bout de la France. Car d'une largeur de 60, ils n'ont pas l'air si courant et que j'ai passé un peu de temps à les retaper, toutes proportions gardées. Il s'agit d'un 80x60x60 et d'un 100x60x60.

Lors de l'achat de ces anciens viviers malouins maltraités, j'ai aussi pris le grand frère, un 120x60x60 mal en point.
J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité du changement de façade cassée, et sur la possibilité ou non de réparer un point du verre de la base qui a du ramasser en même temps que la façade, et qui est endommagée. Je n'ai pas pris l'épaisseur du verre mais ça doit être du 10 ou 12mm.

A noter que pour l'instant, il y a toujours une plaque de bois collée sous la face du dessous. à virer.

Merci de vos lumières !

IMG_20240130_201104.jpg
IMG_20240130_201053.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Une face avant se change sans grande difficulté et les dimensions des bacs sont effectivement très sympa
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Merci Cisco, mon interrogation se porte surtout sur la face du dessous qui est entamée dans le prolongement de la fissure fave avant. Mais on le distingue mal sur les photos. J'en reprendrai, mais il n'est pas chez moi.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ma décantation à la vitre du fond fissurée, je vais essayer de coller un carreaux dessus de la taille du fond! On verra bien
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Ah oui, par dessus, bonne idée !
Je m'imaginais coller plusieurs plaques par dessous, mais c'est plus cagneux car ça réduirait les surfaces d'appui du bac.

Le mien a l'air plus que fissuré. Y'a une petite brèche.
J'y regarderai de plus près, merci.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Sauf, si je ne comprends pas les photos, c'est une vitre de côté qui est pétée, non?
J'ai pas d'expérience de réparation (je veux bien passer mon tour...), mais, après avoir retirer la vitre cassée et bien nettoyé et enlever le silicone résiduel, j'aurais nettoyer à fond le fond, remis du silicone tout autour au fond et aussi un peu au milieu et placer une vitre de fond avec un millimètre de jeu partout sur l'ancienne vitre de fond, et enfin placer une nouvelle vitre de côté. Ca alourdirait le bac, mais ça devrait éviter tout risque de fissure de l'ancien fond, non?
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Franchement si c est pas un besoin urgent je me serais pas embêter à réparer.
Une façade et un fond pour faire ce que dit pver1 ça va coûter plus qu un bac similaire d occasion.

Y a beaucoup de bac d occasion qui circule à bas prix, c est peut être bien plus simple et moins risqué.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Des bacs avec 60cm de largeur ?
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

pver1 a écrit : 07 févr. 2024 20:48 '...) j'aurais nettoyer à fond le fond, remis du silicone tout autour au fond et aussi un peu au milieu et placer une vitre de fond avec un millimètre de jeu partout sur l'ancienne vitre de fond, et enfin placer une nouvelle vitre de côté. Ca alourdirait le bac, mais ça devrait éviter tout risque de fissure de l'ancien fond, non?
Oui, c'est une idée, mais pour le coût, ça ne vaut peut-être pas le coup. Après c'est une méthode efficace, c'est sûr. C'est ce qu'il y a sur mes 2 autres bacs, anciens viviers. Que c'est lourd !!

J'aurais tendance à tester la méthode de la plaque d'une taille bien inférieure, collée à l'intérieur en même temps que le nouvelle face latérale.
Une plaque qui recouvrirait largement la partie ébréchée du fond et qui s'appuierait sur 3 côtés.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J'ai tenté de réparer un aquarium qui avait une fissure en travers de la vitre de fond avec des bandeaux collés à l'intérieur. Ca n'a pas été un succès...
Je ne dis pas que ce n'est pas possible (si je pensais ça je n'aurais pas essayé) mais que le résultat n'est pas garanti.
Répondre