Photographier nos poissons

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

J ai cherché et je n’ai pas trouvé de sujet sur le forum concernant la photographie de nos chers écailles !
Je vois régulièrement passé de beaux clichés, parfois on évoque la technique mais ça reste succinct.
Alors est ce que les pros de l objectif veulent bien nous partager quelques tips ?
J ai essayé de configurer mon flash déporté mais ça me fait automatiquement baisser la vitesse d obturation, normal ?
Sans flash point de salue, ou alors vous installez des lampes au dessus du bac le temps de la séance photo ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je fais tous mes clichés en manuel ( vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme ) pour l’apn et manuel pour le flash ( cone de dispersion et puissance).
En général j’ai 1 flash sur le couvercle de l’aquarium et 1 flash de face avec un angle d’au moins 45 degrés par rapport à la vitre frontale.
Le flash par dessus est responsable de l’aspect « artistique » de la photo et la rend plus naturelle. Le flash de face éclaire les écailles et fait ressortir les reflets.
En général je shoote avec:
- ouverture = 20
- vitesse = 1/8
- flash couvercle = cone au delà de 70 degrés jusqu’à 150 pour densifier le sujet
- flash de face = 24 degrés pour être « doux » et ne pas avoir une boule de Noël comme sujet.
La puissance du flash s’ajuste en fonction de la couleur et de la profondeur de l’eau.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Très bonne idée, ce topic !

Colo, à 1/8ème de seconde de temps d'obturation, soit 125ms, tu te passes facilement de pied ou monopode ?
J'imagine que oui, pour être plus réactif.

Une bonne partie de la photo aquario semble vraiment dépendre de la maîtrise de l'ajustement des flash.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Oui, je n'utilise le pied que pour le flash de face. L'utilisation des flashes permet de descendre si bas en vitesse sans aucun flou de "bougé".
Pour la photo (d'aquario) il faut réfléchir en quantité de lumière distribuée et ajuster ses réglages en fonction des images obtenues. C'est le gros avantage du numérique sur l'argentique, on peut modifier à la volée. Il faut aussi faire attention au fait que l'écran de l'apn est souvent très lumineux et surestime la lumière.
Un dernier conseil, il faut absolument shooter en RAW pour pouvoir rattraper une photo trop lumineuse ou trop sombre (iso réglable sur le logiciel), trop jaune ou trop bleue (balance des blancs) etc...

Pour ce qu'on appelle le "piqué" de la photo il faut une quantité de lumière suffisante, un très bon matériel photo (apn et objectif)...et des vitres propres dedans/dehors!

Perso je modifie la balance des blancs légèrement ou plus fortement et le contraste (ça améliore encore le piqué car l'oeil est très sensible au contraste).
J'utilise photoshop pour dépoussièrer les photo et y apposer le logo AD.

Vous savez tout ce que je sais ou ce que je fais. Je ne suis pas un vrai photographe...
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Merci pour ces précieuses informations, le flash déporté ne bride pas la vitesse d'obturation chez toi ? Faut que je trouve pourquoi j'ai ce problème dès lors que je branche le flash...
Pour le RAW je n'y avais pas pensé, plus qu'à faire des essais 8-)

Tu utilises quel reflex et quel objectif ? Macro ou autre ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J’utilise le macro 100 mm serie L de chez Canon et le 5 D Mark V qui est une tuerie si tu acceptes de vendre un rein.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

À noter que pour les nikkonistes le format propriétaire {plein pot) est le. NEF.

Celui qui permet, comme le. RAW de pouvoir modifier les paramètres de Colorimétrie et notamment la balance des blancs, tranquille devant son PC, ou MAC, pour kes makistes.
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Oui, c'est quand même assez technique tout çà et une vidéo des manipes et réglages serait top. D'ailleurs on pourrait aussi se poser la question sur comment faire des video des aquariums et sur un poisson particulier qui soit de bonne qualité, j'imagine que les paramètres et façon de faire (si déplacement, changement de luminosité...). Un des gros problème sont les reflets sur le vitres quand on est pas en macro.

Le sujet est très intéressant, ayant un rôle de documentation central, je suggère d'en faire une rubrique à part entière.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Pour éviter les reflets il faut bien entendu limiter la lumière de la pièce et fermer rideaux, volets etc.
Les reflets sont inexistants quand tu positionnes le flash qui éclaire la vitre frontale à 45 degrés, avec un angle trop proche de 90 degrés et tu te reprends dans la gueule la lumière que tu as balancé.
Si tu n’éclaires que par dessus tu n’as pas de reflets.

Faire une vidéo certes mais il s’agit juste de jouer avec 2/3 molettes qui varient selon les modèles d’apn.
La lecture du mode d’emploi est plus sûre😉.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J’ai édité mon post précédent car il était incompréhensible au sujet des angles incidents.

Qui fait des photos d’aquarium avec un reflex et flash?
Qui a pour projet ( ferme) d’en faire?
Répondre