Osmolateur manuel piloté à distance

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Salut le forum,

donc voici ma contribution à la remontée du nombre de posts :-)

Mon problème : je pars en congés 15j (dont une semaine en Afrique, j'y reviendrai dans un autre post). Mon bac est équipé d'une décant (pas très grande) et avec l'évaporation le compartiment à niveau variable descend en en gros 10j. Ca ne pose pas de problème d'habitude car je renouvelle de l'eau en gros tout les 10j mais là, ça risque de tourner à sec.

Solution : un osmolateur. Voilà sauf que je n'ai pas le temps d'en acheter un puis j'en ai pas vraiment l'utilité au jour le jour puis j'essaie d'économiser en ce moment ! Donc solution manuelle :-)

Le bac : un tanga sans trop d'histoire en ce moment (en vrai il n'est pas vert, c'est la photo) :

Image

La décant :

Image

Tout d'abord, une pompe (11€ sur Amazon en USB) et un vieux tuyau de douche cassé côté pompe :

Image

Ensuite on attache le tuyau solidement en haut de la décant pour éviter que ça ne siphone cette dernière lors de l'arrêt de la pompe :

Image

Voici le dispositif complet : bidon, pompe, tuyau et la caméra pour contrôler le tout :

Image

La pompe est reliée à un interrupteur pilotable à distance.

Maintenant les tests :

Voici la vue Caméra avec un niveau bas :

Image

Ici la commande de la pompe : (qui est sur on pour tester)

Image

Et après le remplissage et l'arrêt :

Image

Voilà, ça marche.

De rien et à bientôt :-)

Laurent
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je trouve ton tuyau très joli!🤩 🤣🤣
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Et où que tu sois ça fonctionne ?
Depuis l'Afrique tu pourras allumer ta pompe?
N°AFC: 815.57
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

ben yes. Soit j'y accède directement depuis le Cloud de Shelly. Soit si ce dernier est bloqué depuis l'Afrique, un coup de VPN à la maison et je l'allume.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Cela dépend où tu te trouves en Afrique. Les grandes villes ont des facilités, le petit village perdu dans la brousse ou le désert... Ou cas tu en Afrique ? Quel pays ?
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Je vais au Cameroun, à Yaoundé. Il n'y aura aucun problème de connexion :-)

Ca fait quasiment 15 ans que j'y vais tout les 2 ou 3 mois. J'y ai collecté pas mal de poissons, que j'ai ramené, j'en ferais un post à l'occasion.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Tu m'en ramène te plaît ??? 🥺🥺🥺🥺🥺😇
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

LaurentB a écrit : 10 févr. 2024 22:36 Je vais au Cameroun, à Yaoundé. Il n'y aura aucun problème de connexion :-)

Ca fait quasiment 15 ans que j'y vais tout les 2 ou 3 mois. J'y ai collecté pas mal de poissons, que j'ai ramené, j'en ferais un post à l'occasion.
Oh oui! Ce genre d’expérience nous fait nous aussi voyager. C’est le genre de post qui fait rêver.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

LaurentB a écrit : 09 févr. 2024 17:53 ben yes. Soit j'y accède directement depuis le Cloud de Shelly. Soit si ce dernier est bloqué depuis l'Afrique, un coup de VPN à la maison et je l'allume.
Comment fonctionne le « cloud de shelly » et un vpn dans ce contexte ?
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

en fait les appareils shelly peuvent être contrôlés soit depuis le "cloud", soit en local. Dis autrement :
- contrôle sur le Cloud : je me connecte à un site web, control.shelly.cloud, et je pilote mes appareils (je peux aussi relever la consommation mesurée) ;
- contrôle local : je me connecte à l'adresse de l'appareil, 192.168.125.19 dans le cas de celui-ci, et je le pilote.

Donc en Afrique j'espère pouvoir me connecter à control.shelly.cloud. Si ça ne marche pas, avec un VPN je me connecte à la. maison et je pourrais utiliser 192.168.125.19.

Laurent
Répondre