Aquarium sans filtration

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Misa, toi qu'est aussi en appart, tu as trouvé un système ppur calfeutrer le bruit de la pompe à air ? Dans mon dernier logement, elles étaient suspendues sur élastique pour éviter kes vibrations, mais malgré tout je ne les faisais tourner que la journée (bacs concernés avec pompe immergée également).

Tiens, ça me pose la question d'une filtration à mi-temps : c'est-à-dire uniquement la journée par exemple, sur exhausteur. Ça pourrait être viable, surtout pour les espèces des milieux lentiques, mais pour les autres (sans parler rhéophiles, bien sûr) ?
Je pense partir là-dessus sur mon bac 2x 60x55x30h
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Pour des rhéophiles tu mets une pompe de brassage.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Ok, et une filtration sur exhausteur à mi-temps est donc envisageable. Super !
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Si tu coupes le flux d'eau dans les masses filtrantes, cela ne tue pas les bactéries ? Légende?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Exhausteur… les bactéries sont toujours dans le bac en échange avec le milieu.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

On peut filtrer à mi temps mais pas en 12/12 c'est prendre le risque que dans les masses filtrantes le milieu devienne anaérobie et se forme des composés pas très sympas.
De plus la filtration biologiques ne devrait pas pouvoir s'installer car l'alternance aérobie/anaérobie ne permet pas l'installation de bactéries.
Une aération syncopée 1h/1h doit être possible uniquement dans un but d économie d'énergie.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Merci des précisions Crypto.

Tu veux dire que dans ce sujet sur la possibilité d'un bac sans filtration, il est préférable de ne pas filtrer du tout plutôt qu'à mi-temps 12/12 ?

Même sur simple pain de mousse ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je n'ai jamais eu confiance sur un filtre arrêté, quelqu'un soit! A tort ou raison!
N°AFC: 815.57
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Je n ai aucune idée de ce qui se passe dans le pain de mousse tout dépend de son épaisseur de la capacité de l eau à circuler à l'intérieur.

M
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Comme pour beaucoup de chose, il n'y a pas une aquariophilie meilleure ou plus rationnelle sans filtre vs avec, tout dépend du contexte, type de bac et population (nombre et taille des poissons), présence de plantes aquatiques ou pas.
Alors si on va vers ce type d'aquarium sans filtre, mais nécessitant des changements d'eau plus fréquent/volumineux, pour moi, il faut aller au bout du raisonnement. Changement d'eau automatique avec possibilité de variations et plantes émergées (type riparium) pour éliminer nitrates et autres. Cà peut faire de très joli bac, voir proche biotope petite mare, étang; pour les lacs, à part au sein de roselières à l'abris du vent, en plus des courants, l'eau de surface est régulièrement brassée et les bords peuvent être assez agités.
Dans les bacs pour acidophiles, je pense en effet que seul la filtration mécanique est à l'oeuvre, le microbionte doit être bien différent. La présence de racines de plantes émergées aide surement à maintenir l'équilibre et sont un support pour bactéries et microfaune.
Répondre