Aquarium sans filtration

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Superbe specimen, Stéphane. Merci !

Et kiwi, tu pourrais presque nous créer un petit sujet "" aquarium sans filtre"...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Une question, que nous apprends ce lien?
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

A toi, certainement rien. Mais pour un rigolo comme moi...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Non non, c’est une vraie question.
Qu’as-tu appris avec le contenu de cette page?
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Qu'un filtre est utile pour la filtration mécanique mais que pour la filtration biologique, c'est pas très utile.
Que l'essentiel se fait grâce aux bactéries présentes partout ailleurs dans le bac (décor, sable) et que la meilleure arme contre les nitrates sont les plantes.
L'expérience des poubellarium a même montré que les poissons qui connaissent des conditions de vie plus diversifiées sont en meilleur santé que ceux vivant en aquarium. Et tout cela sans filtre avec des variations de température...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Globalement les nitrates sont peu absorbés par les plantes. C'est souvent le produit terminal de la dégradation des déchets et il vaut mieux les retirer avec un changement d'eau.
Je ne suis pas certain que 15% de changement d'eau tous les 12 jours soit suffisant car il restera encore 85% de nitrates après un changement d'eau.
Selon moi il vaut mieux faire 80% tous les mois. Cela aura un réelle efficacité et stimulera encore plus les pontes par simulation d'une saison humide (très concentré--->pluies----> dilué).

Mais oui, entre un filtre et pas de filtre, dans des conditions de très faible population, c'est pareil.
Donc on peut soit garder ses filtres (c'est utile quand on n'est pas présent au cas ou le bac virerait) soit les enlever.
Par contre il faudrait savoir de quel type de filtre il s'agit. Filtre externe classique ou HMF?
Parce qu'en HFM, si on respecte un débit modéré, on permet d'augmenter les propriétés biologiques de l'ensemble de l'aquarium puisque les bactéries travaillent à la fois dans le sable et à la fois dans le filtre HMF pour l'épuration.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Colo a écrit : 01 avr. 2024 15:11
Selon moi il vaut mieux faire 80% tous les mois. Cela aura un réelle efficacité et stimulera encore plus les pontes par simulation d'une saison humide (très concentré--->pluies----> dilué).
Est-ce ce que tu pratiques dans certains cas, les 80% ? En la mettant à température ou en déclenchant un rafraîchissement pluviale également ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

J’ai eu fait mais je ne cours plus après les reproductions donc je suis moins assidu.
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Je pense qu’il y a quand même dans un filtre bien conçu des conditions plus propices au bactéries participant au cycle de l’azote qu’ailleurs dans le bac.
Après des années a ne presque filtrer aucun bac j’ai rajouté des exhausteurs maison quasi partout (ça filtre pour ainsi dire rien mais j’ai un peu de flotte qui circule dans un média qui absorbe 2-3 merdouilles et un truc qui pete un peu pour oxygéner le bazard), je suis plutôt content de la transition.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C’est ce que je voulais sous-entendre par quel type de filtre entre dans la comparaison avec/sans.
Compare-t-on un filtre externe où le débit est souvent bien trop fort pour la surface de filtration , ce qui ne permet pas une bonne filtration biologique, ou compare-t-on un HMF sur petit exhausteur avec grosse surface et débit pépère les moules?
Répondre