Filtre bidon

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Je vous explique mon "principe" du filtre bidon.
Alors je vous informe de suite que ce n'est pas la solution miracle mais elle présente trois avantages importants :
- premièrement, une capacité de filtration très importante
- pour un coût des plus modique
- et enfin, des interventions très espacées sur le filtre.
Pour faire simple, vous prenez un gros bidon bleu qui s ferme par cerclage.
Vous le percez en haut ( au niveau du couvercle) et vous collez une sortie de tuyau).
10 cm au dessus du fond, vous réalisez la même opération.
Sur chaque embout, vous fixez un tuyau.
Celui du couvercle se prolongera jusqu'au bac avec une canne d'aspiration.
Sur le second tuyau, on relie une pompe externe. En ce qui me concerne, il s'agit d'une pompe Eden.
En sortie de pompe, le tuyau retourne jusqu'au bac pour le rejet.
Les supports de filtration sont adaptées selon vos propres souhaits. Pour moi, j'ai fait simple : un disque de mousse bleue n première ligne et tout le reste, de la pouzzolane !
Du point de vue des inconvénients, la galère du nettoyage et de l'entretien. Parce qu'il faut sortir le filtre, vider une partie de la pouzzolane, nettoyer à grande eau pour nettoyer un peu les déchets accumulés.
Le plus gros soucis, c'est l'étanchéité. À la première mise en route, aucun problème. Mais ensuite, à chaque intervention, l'étanchéité est de plus en plus compliquée à conserver.
Personnellement, j'en suis à ma deuxième intervention (en plus de 10 ans) de mise en service et je pense que je ne pourrai pas la refaire.
Mais bon, certains filtres externes (la plupart d'ailleurs) n'ont pas duré aussi longtemps.
Désolé pour les photos mais je n'ai pas eu le courage d'enlever la bouteille de CO2.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Toi, tu aurais beaucoup de choses à discuter avec Martial... :D
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

C'est à dire ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Vous faites feu de tout bois.
Cherche sur le forum, tu verras.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Cherché mais pas trouvé
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Désolé mais 27 pages à consulter :?
Je comprends mieux. Et oui, on est loin des filtres externes qu'on pilote en wifi :lol:
Répondre