Filtre HMF

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

si j'ai bien tout compris le HMF (Hamburg Matter Filter) est une filtration biologique.
le principe, extrêmement simple, est de faire passer de l'eau à travers une mousse, mousse colonisée par les bactéries qui y font leur travail d'épuration.
pour une efficacité optimale, il faut un débit d'eau traversant la mousse, relativement faible.
comment calculer-vous ce débit ?
ce système de filtration est souvent associé à un exhausteur ou un turbo exhausteur.
sur du matériel de même diamètre et de même hauteur, le turbo exhausteur permet un débit beaucoup plus important ( le double, voir plus). donc un des deux est plus adapté à ce type de filtration; lequel?

- un des gros avantage de ce système est son peu de besoin d'entretien.
mais je suppose qu'il faut quand même de temps en temps ou essorer les mousses ou les changer!
quand faut-il le faire?

tout ce questionnement en vue d'une utilisation des plus efficaces!
merci
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je ne calcule pas le débit mais il me semble que Sélène avait trouvé une formule qu’elle avait partagé sur AD1.
L’idéal serait d’avoir des mousses de grain plutôt moyen ou gros car l’ennemi c’est le colmatage et le chemin préférenciel. En terme d’entretien quand tout va bien ( pas de surcharge due à la cyano ou autre algue, tu aspires de temps en temps la surface de la mousse ( sans la déplacer) et encore plus rarement le mulm qui se forme derrière la mousse dans la décantation.
Ça n’est qu’une très médiocre filtration mécanique et on peut imaginer y adjoindre une pompe de brassage pour essayer d’améliorer le truc ( dans le bac lui même, pas dans le filtre).
L’avantage du turbo exhausteur c’est que même si le niveau d’eau descend trop ( quelques cm) il continue à travailler alors qu’un exhausteur classique se désamorce. La contrepartie c’est que ça tire plus sur les membranes du compresseur.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

une fois que gogol a traduit, tu traduis comment en français?

merci, mais je vais quand-même le relire 1 fois ou 2... :)
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

dans mon bac de 1600l, où j'ai installé ce type de filtration, il y a derrière la mousse une pompe de 10 000 l/h. (pour info, il y a dans ce bac d'autres types de filtration!)
j'imagine que dans ce cas, la filtration n'est que mécanique et pas franchement efficace... les bactéries surfent plus qu'elles ne bossent, non ?

dans tous mes bacs, sur une hauteur d'eau moyenne de 55cmà 65cm, je dispose 2 ou 3 mousses (qui une fois en place n'en forment qu'une) les unes sur les autres.
- ça facilite les manipulations lors des nettoyage
- ça permet d'alterner le nettoyage de chaque mousse. il y en a toujours une farcie de bactéries.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Tu nous rajoutes des photos ou un lien vers ton bac pour illustrer tout ça ? 8-)
Il y en a qui vont regretter que je me sois finalement inscrit ! :lol:
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

eric tys a écrit : 06 avr. 2024 08:20 une fois que gogol a traduit, tu traduis comment en français?

merci, mais je vais quand-même le relire 1 fois ou 2... :)
Tu voulais des chiffres! :lol:
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

eric tys a écrit : 06 avr. 2024 08:29 dans mon bac de 1600l, où j'ai installé ce type de filtration, il y a derrière la mousse une pompe de 10 000 l/h. (pour info, il y a dans ce bac d'autres types de filtration!)
j'imagine que dans ce cas, la filtration n'est que mécanique et pas franchement efficace... les bactéries surfent plus qu'elles ne bossent, non ?

dans tous mes bacs, sur une hauteur d'eau moyenne de 55cmà 65cm, je dispose 2 ou 3 mousses (qui une fois en place n'en forment qu'une) les unes sur les autres.
- ça facilite les manipulations lors des nettoyage
- ça permet d'alterner le nettoyage de chaque mousse. il y en a toujours une farcie de bactéries.
D'après le lien que j'ai partagé la base calcul serait un débit de 2 fois le volume du bac. Ensuite il faut calculer la surface de la mousse sachant que selon l'auteur il ne sert à rien de multiplier le nombre de mousses (même si selon moi cela ne nuit pas).
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Loin du principe HMF, pour moi, mousse de 5 cm d'épaisseur 34x30, maille moyenne, pompe immergée 1000 l/h, compartiment filtre 10x34x30, bac de 112 litres, rejet dans mini gouttière avec pouzzolane plantée avec Ficus pumila et Hydrocotyle leucocephala, retour bac cascade. Pas de colmatage depuis des mois, formation de mulm sur face filtre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

j'aime beaucoup ce système de filtration, que j'ai déjà eu dans des aquariums et que j'aurai surement à nouveau.
mais dans ton cas, et tu le précises, la mousse et utilisée comme filtration mécanique.
les plantes, elles jouent d'avantage le rôle de filtre biologique, non?
Répondre