[Chimie] Lien entre conductivité et NO3/PO4 ???

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de section chimie / paramètres de l'eau, je pose donc ici.

Je me pose une question depuis un moment : peut-on avoir une idée de l'évolution du taux de NO3/PO4 en suivant celle de la conductivité d'une eau ?
Je m'explique : si l'eau d'un petit bac est à 100 ppm, et que la conductivité diminue ou augmente, est-ce qu'on peut raisonnablement penser que c'est la part organique qui bouge (excrétion par la population animale / consommation par les plantes ) ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

La conductivité est la valeur qui représente toutes les molécules chargées présentes dans l’eau analysée.
Les phosphates et nitrates certes mais aussi les carbonates et bicarbonates, silicates etc.
Je n’ai jamais entendu parler d’une relation stricte en conductivité et phosphates/nitrates.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Un copain Killiphile gérait ses changements d'eau en fonction de la conductivité de ses bacs.
Son eau était très douce et il savait que les variations de conductivité étaient liées à la formation de nitrates et qu'il était temps de réaliser un changement d'eau.
A savoir il travaillait à l'IUT de Clermont et avait à sa disposition du matériel pointu qu'il maitrisait parfaitement.
Il s'agit d'un cas particulier ou le seul intrant était la nourriture qui se transforme en nitrates, tout se complique en cas d'autres apports comme de l'engrais ou des sels par exemple.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Ça serait intéressant d'avoir un ordre de grandeur de cetre influence sur la conductivité.
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Colo a écrit : 16 avr. 2024 04:01 La conductivité est la valeur qui représente toutes les molécules chargées présentes dans l’eau analysée.
Les phosphates et nitrates certes mais aussi les carbonates et bicarbonates, silicates etc.
Je n’ai jamais entendu parler d’une relation stricte en conductivité et phosphates/nitrates.
En effet, il n'y a pas de lien direct, c'est pourquoi je parle d'évolution de cette conductivité sur une même eau = si on n'introduit rien d'autre que de la bouffe (pas d'engrais etc), que la compensation se fait à l'eau osmosée, une variation de la conductivité me semble alors possiblement correlée à la variation NO3/PO4. Mais je ne sais pas quelle(s) autre(s) variable(s) pourrai(en)t jouer...
crypto a écrit : 16 avr. 2024 08:38 Un copain Killiphile gérait ses changements d'eau en fonction de la conductivité de ses bacs.
Son eau était très douce et il savait que les variations de conductivité étaient liées à la formation de nitrates et qu'il était temps de réaliser un changement d'eau.
A savoir il travaillait à l'IUT de Clermont et avait à sa disposition du matériel pointu qu'il maitrisait parfaitement.
Il s'agit d'un cas particulier ou le seul intrant était la nourriture qui se transforme en nitrates, tout se complique en cas d'autres apports comme de l'engrais ou des sels par exemple.
Ah, voilà, c'est quasiment mon cheminement : dans ce bac, je n'ajoute rien à part de l'eau osmosée et de temps en temps, des sels "Preis" pour éviter une carence en minéraux. J'suis contente de ne pas être la seule extra-terrestre à avoir pensé à ça ;-)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Le problème c’est que la pollution générée dans le bac ne produit pas que PO4 et NO2.
Il y a tous les acides faibles aussi.
Pour avoir utilisé le conductimetre pas mal par le passé je n’ai jamais observé de variation significative qui revèlerait d’une augmentation de la quantité d’ion.
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

OK.
Je ne peux pas mesurer l'ensemble des éléments chimiques, je suis limitée à une toute petite partie. Même un ICP ne donnerait pas l'ensemble.

Pour le moment, pour information, et après ajout de 50 ml d'eau de mer dans 50L, j'ai une moyenne de 122 ppm, pour un KH de 1,6° (test salifert) 0 de PO4, et 0 de NO3 (photomètres Hanna "checker", normalement assez fiables sur les valeurs basses).
En comparaison, dans le bac à discus, 95 ppm, KH de 2,2° PO4 à 0,07 ppm et NO3 à 13 ppm.
Je regarde la semaine prochaine s'il y a une évolution.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

1.6 de KH final ça veut dire que ton eau de mer est à 3.2 seulement ???
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Colo mes tes lunettes!
50ml dans 50l
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Gloups! Flagrant délit de malvoyance…
Répondre