[Chimie] Lien entre conductivité et NO3/PO4 ???

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

pax a écrit : 16 avr. 2024 10:31 Ça serait intéressant d'avoir un ordre de grandeur de cetre influence sur la conductivité.
Impossible, comme le dit Colo il n'y a pas de relation linéaire entre les deux
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je n'ai jamais trop compris que l'on utilise de l'eau osmosé et que l'on rajoute des minéraux dedans!
Je l'ai toujours utilisé tels quel, comme l'eau de pluie et jamais de soucie.
Si tu as besoin d'une eau pas trop douce,il suffit de rajouter de l'eau de conduite.
Dans l'idéal, reposé et/ou filtré sur charbon.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Colo a écrit : 16 avr. 2024 11:14 Le problème c’est que la pollution générée dans le bac ne produit pas que PO4 et NO2.
Il y a tous les acides faibles aussi.
Pour avoir utilisé le conductimetre pas mal par le passé je n’ai jamais observé de variation significative qui revèlerait d’une augmentation de la quantité d’ion.
Merci, ça me donne un ordre de grandeur : négligeable !
Car on m'a récemment parler de cette influence au club, alors que l'on commence à chercher les sources de dureté extrême de l'eau du pauvre Pygocentrus, et qu'a priori ça ne vient pas du décor testé à l'acide (pas encore le sable de Loire, mais bientôt). Ça me rassure quant à une lacune qui aurait tant de conséquence. Si ça pouvait avoir un impact si considérable, on en parlerait beaucoup plus.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je parlais des variations générées par la pollution intrinsèque du bac, pas des ions relargués par le décor ou autre objet.
Ca en revanche c'est très significatif car quand tu dois avoir une conductivité proche de zéro pour pouvoir descendre ton pH à 5, quand tu as 100µS de conductivité ça donne entre 0,5 et 1 de KH ce qui te remonte le pH vers 7,5.
Avatar du membre
pax
Messages : 474
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Oui, j'avais bien compris.
Je parlais de l'influence de NO3 PO4 sur la conductivité.

Par contre 100us, je pensais que ça faisait environ 50ppm, soit un peu moins de 3 de KH.
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Cisco a écrit : 16 avr. 2024 18:01 Je n'ai jamais trop compris que l'on utilise de l'eau osmosé et que l'on rajoute des minéraux dedans!
Je l'ai toujours utilisé tels quel, comme l'eau de pluie et jamais de soucie.
Si tu as besoin d'une eau pas trop douce,il suffit de rajouter de l'eau de conduite.
Dans l'idéal, reposé et/ou filtré sur charbon.
En récifal, on n'a guère le choix : pas question de laisser la population de coraux à l'abri d'une variation imprévue de la qualité d'eau du robinet, donc l'osmoseur est nécessaire. du coup, l'ayant sous la main, je ne suis pas à 5L près pour le petit bac.
Les discus tournent à l'eau du robinet, mais comme elle est très (très) douce (KH inférieur à 2), de temps en temps, je rajoute des sels pour limiter les carences.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Colo a écrit : 16 avr. 2024 19:45 Je parlais des variations générées par la pollution intrinsèque du bac, pas des ions relargués par le décor ou autre objet.
Ca en revanche c'est très significatif car quand tu dois avoir une conductivité proche de zéro pour pouvoir descendre ton pH à 5, quand tu as 100µS de conductivité ça donne entre 0,5 et 1 de KH ce qui te remonte le pH vers 7,5.
Bon je suis une pine d'huître en chimie, mais j'ai des bacs ou la conduc est à 80/90 et le pH à 5,5, ou alors mon matos est mort? Mais dans ce cas il est mort depuis 20 ans :)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Nico, c’est exactement ce qu’on dit depuis le début. La conductivité n’est pas sélective. Elle peut représenter une part acide et non une part minérale comme le sont les bicarbonates et carbonates.

Virginie, il n’y a pas de carence à cause de l’eau. Tout ce dont les poissons ont besoin est dans la nourriture.
Sinon tous les poissons Amazoniens seraient carencés ?
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

J'ai aussi testé les sels y'a longtemps
Pour moi c’est plus un truc pour qui veut être super sûr de son eau et tout maitriser
Avec le temps on se rend compte qu'on peut faire sans, en mode bidouille :mrgreen:
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

En récifal, on n'a guère le choix : pas question de laisser la population de coraux à l'abri d'une variation imprévue de la qualité d'eau du robinet, donc l'osmoseur est nécessaire. du coup, l'ayant sous la main, je ne suis pas à 5L près pour le petit bac.
Les discus tournent à l'eau du robinet, mais comme elle est très (très) douce (KH inférieur à 2), de temps en temps, je rajoute des sels pour limiter les carences.
[/quote]

Avec un KH inférieur à 2 soit un TAC autour de 3 c'est plutôt les métaux qui m'inquiéteraient que la dureté en elle même, surtout pour le récifal!
Tu habites quelle région pour avoir une eau aussi douce?
Tout comme Cisco je reste septique sur l'utilité des sels "discus", le problème est que maintenant ils y sont habitués alors?
Répondre