SE asia 23-24

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
misa
Messages : 555
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Allé encore 2-3 tofs, le lieu est vraiment incroyable, les deux montagnes à l’arrière plan sont assez uniques dans la région, c’est de là que descend la flotte qui alimente le lac (par ailleurs naturel) d’après ce que j’ai compris.
A des endroits la flotte est rose de fleurs de nymphéas, grandiose !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 555
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Juste après Bueng kan: retour Nongkai pour rendre le Scoot et train de nuit jusqu’à bangkok.
Une auberge de jeunesse accepte de me prêter un casier, je laisse les poissons avec un peu d’appréhension.
Je passe Noël à Bangkok et le lendemain je saute dans un bus pour PoiPet (le poste frontière avec le Cambodge), j’arrive très (trop) tard, le bus ayant plusieurs heures de retard sur l’heure d’arrivée prévue.
Beaucoup de cambodgiens rentrent de leurs vacances en Thaïlande et l’attente est très longue.
Je passe la frontière vers 20h30 et me retrouve un peu perdu, je voulais aller directement à Siem reap mais le dernier bus est parti.
Un rabatteur me fait de grand signes, je le rejoins, il me propose de trouver quelqu’un pour m’emmener a siem

rabatteur me fait de grand signes, je le rejoins, il me propose de trouver quelqu’un pour m’emmener a siem Reap, je visite un peu des ruines des temples d’angkor (endroit complètement démentiel, highly recommend).
Je ne résiste pas à donner un coup de panier, d’abord rien (par rien j’entend seulement des trichopsis). Ici j’attrape T. pumila pour la première fois, plus haut sur le cours de mekong, il n’y a que du vittata et du schalleri.
Puis, tout proche du pre-rup, je retente ma chance.
J’attrape d’abord un tout jeune betta, puis des subadultes, à en juger par l’opercule, c’est des splendens, pas vraiment d’interêt de les garder, ils m’ont quand même l’air un peu différents de ceux du Laos.
Sur le terrain, pas facile d’être catégorique sur l’ID, j’envoie qq photos à Clément mais on ne sait pas être catégoriques, après une longue hésitation, je garde (grand beau en me fasse maintenant que je sais ce que c’était).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 555
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Allé angkor 2-3 photos, le site est dementiel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 555
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

C’est rigolo de voir des trichopsis dans des bassins qui ont 1000piges
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
misa
Messages : 555
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Le temple qui surplombe quasi l’habitat des cf siamorientalis : Pre Rup
Nb: je ne me suis jamais permis et ne me permettrai jamais de pêcher des eaux dites sacrées: le plan d’eau en question était une rizière bien hors de l’enceinte des lieux saints, ou pêchaient par ailleurs des cambodgiens.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 756
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

La richesse culturelle de ces pays, c'est vraiment un truc que je voudrais voir.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 2082
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

On se croirait dans le livre de la Jungle :shock:
Super!
N°AFC: 815.57
Seb
Messages : 904
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Bravo et merci pour le partage
eric tys
Messages : 884
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

chouette reportage, c'est pour moi de la pure découverte...
merci
crypto
Messages : 805
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

J'ai eu la chance de visiter la Thailande mais en mode tourisme de masse donc pas pu apprécier ce pays à sa juste valeur.
En terme de poissons j'ai vu des Channas et Osphronemus en bassin d'ornement, les fameux Pangas autour des sites quelques Demogenys pussilus et cyprinidés en étang et rivière.
Puis cichlas, poissons chats et autres poissons d'ornement vendus sur les marchés.
Répondre