Vidéos en milieu naturel.

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

c'est autre chose que le japon!!! c'est plus chaud :)
Iktus aqua
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2021 19:40

Colo a écrit : 15 mai 2022 12:48 Pour en avoir discuté avec Charly, cette vidéo a été prise dans des conditions exceptionnelles de saison sèche et de luminosité.
Des tonnes de poissons (prédateurs et proies mélangés) dans une profondeur d'eau très faible, milieu fermé, peu d'oxygène dissout, température élevée. Les poissons ne vivent pas en permanence dans ces biotopes et conditions de milieu.
Bonjour;

La difficulté sur le Rio Negro et ses affluents c'est de trouver de l'eau claire, pas trop ambrée afin que ce soit "filmable". Dans ce cas, dans ce petit igarape, c'était le lendemain de fortes pluies et en plus le soleil était au rendez vous, même si sous la voute forestière c'est moins flagrant. Pour avoir la meilleure lumière possible, la vidéo a été tournée aux environs de midi . Par ailleurs, après de fortes précipitations, le courant dans les igarapes augmente fortement ce qui pousse les petites espèces comme les apisto et le tétras à se réfugier et se concentrer dans les zones d'eau plus calmes, de débordement du cours d'eau.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Intéressant. C'est tout un exploit d'avoir une belle vidéo !
Avatar du membre
phb
Messages : 861
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

La video est vraiment top
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

https://fb.watch/i13GkN-_so/

Un biotope naturel pour aquascaper, comme il y en a ici, allez allez ! ;)
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

N.. a écrit : 13 janv. 2023 13:59 https://fb.watch/i13GkN-_so/

Un biotope naturel pour aquascaper, comme il y en a ici, allez allez ! ;)
Je suis tombé aussi par hasard sur cette vidéo, c'est très beau. Cà ressemble au Rio Sucuri sans le courant et moins profond. Ce sont des eaux plutôt neutres. Dans ce cas il est surprenant de voir aussi peu de poissons.
Le clin d'œil pour les aquascapers, c'est en effet la photosynthèse très intense, d'où vient le CO2? Ce sont peut-être des rivières en partie souterraines et chargées en CO2?
En général, je me pose la question, est ce que le pH acide et la forte respiration de la forêt la nuit et fermentations produisent une forte concentration de CO2 dans l'eau et permettent avec la lumière d'avoir des zones très denses en plantes aquatiques; il y a aussi beaucoup de plantes qui poussent sous forme émergée une partie de l'année et donc avec un accès direct au CO2.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2957
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

On dirait mon bac de plantes! :D
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Il est magnifique ce milieu...
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1123
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Super cette vidéo et en plus pédagogique ! A montrer à tout les enfants.......que nous sommes ;)
AFC n°185.01
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

les plantes produisent de l'oxygène le jour , mais du Co2 la nuit

je ne pense pas que ce soit pour ça que ça a l'air stérile et qu'il n'y a pas de poisson , il doit y avoir un autre problème , sans doute chimique

j'ai vu au Guatemala une rivière magnifique ou il n'y avait presque pas de poisson (calcaire ???)
Répondre