Vidéos en milieu naturel.

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Et c'est dur de s'y mettre, et ça reste assez limité quand même niveau comportement, couleur, disponibilité de mon expérience récente.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

eric tys a écrit : 12 avr. 2024 08:53 certes, nous avons de très belles et très intéressantes espèces.
mais le ratio est de combien?? 1 pour 10, 20 et souvent même beaucoup plus...

je serai vraiment curieux de connaître le nombre exact d'espèce de poisson dans nos fleuves et rivières !!
la loire, notre fleuron, si on la compare à un fleuve de même acabit en guyane par exemple, au hasard le maroni
quel va être le ratio?
et si l'on tient compte des affluents, j'ai bien peur que ce nombre explose.
Les volumes d'eau ne sont pas les mêmes le débit moyen du Maroni c'est celui de la Loire en grande crue.
Le nombre d'espèces dans la Loire est relativement important mais un certain nombre a été introduit au fil des siècles mais il est vrai que ce n'est pas comparable à la diversité rencontrée en Guyane.
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Admettons,
Mais même en prenant l'exemple d'un fleuve sud-américain de débit équivalent à la Loire (ça marche avec n'importe quel autre fleuve), chez nous, on trouve quelles espèces ?
+/- 12 à 15 prédateurs, une 20e d'espèces pelagiques
5 à 6 poissons chat, 10 à 15 espèces de fond et autres bizarreries...?
C'est à peu de choses près la population d'une petite rivière même pas répertoriée en Amérique du Sud.
Et je dis ça pour la Loire, mais ça serait plutôt pour une bonne partie de l'Europe !!!!
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

En mer c'est le meme constat! Je ne suis pas ichtyologiste mais la température doit avoir son rôle dans la diversification des espèces!
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

En fait il faut considérer plus que la rivière et la température. La couverture végétale, les zones humides, l’absence d’urbanisation…c’est le paradis des insectes et donc des oiseaux et poissons qui s’en nourrissent et ce depuis des millions d’années. Tout est propice à l’exuberance.
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Je crois qu'une partie de la réponse peut se trouver dans la théorie de M. Darwin, la théorie de l'évolution qui se décline dans la sélection des espèces.
En effet, quels que soient les animaux, ces derniers s'adaptent à leur environnement. Or si on compare la diversité des milieux dans les bassins d'Amérique du Sud et l'aspect très monotone des cours d'eaux d'Europe, il n'est pas surprenant de constater une telle diversité dans les espèces.
La dégradation des milieux et l'impact de l'action de l'homme (les deux étant liés) ne sont pas non plus à écarter de l'équation.
L'homme Européen a beaucoup cherché à modifier et dompter les fleuves et rivières. Cela beaucoup a joué squr l'ergonomie de cours d'eaux. Au delà de la géographie d'origine
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

Mais on est sauvé, avec le réchauffement climatique j'aurais bientôt dans mes bacs des satanoperca sp "adour" ou des santa isabel sp "Garonne " maintenus à 23°...
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Histoire de recentrer sur mon interrogation, est ce qu'un sud américain, ou asiatique, ou africain quelque peu passionné comme nous, découvre une vidéo de la biodiversité de France, d'Allemagne, ou d'ailleurs (toute aussi magnifique) avec les mêmes yeux que nous pour une vidéo sur SA biodiversité...
Encore une fois, NOTRE biodiversité, des insectes aux mammifères est aussi spectaculaire mais constamment sous nos yeux donc nous considérons qu'elle est normale, rien de plus, Nos envies de voyage que nous représentons avec des bacs, des oiseaux, etc venus des tropiques est il comparable pour un africain qui enlèverait des rouges-gorges?
C'était juste ma question philosophique du soir 😉🤣
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Déjà, posons-nous la question suivante : combien de forêts primaires autour de nous?
On aura un élément de réponse concernant la différence de biodiversité.
J’ai fait un voyage Lyon/ Eibenstock en voiture avec Daniel Mejia ( D numbers des Apisto) Tous les 50 km il me posait la même question : est-ce une forêt primaire ? Non Daniel, cette forêt est une forêt d’exploitation…
Il fallait voir sa tête déconfite…
shadow43
Messages : 213
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

C'est ce que je disais. Quasiment partout sur nos territoires, tu retrouves la main de l'homme.
Répondre