Voyage en Guyane en photos

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Merci Antoine pour ton récit.... toujours un régal mis à part le côté mercure 🙁
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

C'est un plaisir de partager et peut être donner envie d'aller voir ces trésors, que mère nature nous offre.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Voici une liste de choses à faire avant de partir en voyage sous les tropiques. C'est la liste standard que j'ai envoyé aux personnes qui ont voyagé avec moi.
Voyage Guyane
Papiers :
Passeport, billet d’avion, carte bancaire, assurance rapatriement, carnet de vaccination (attention, vaccination fièvre jaune obligatoire+ Covid19), autres vaccinations importantes, hépatites A&B, Tétanos, Polio.
Matériel transport :
Une grande valise, boite isotherme qui entre dans la valise, un sac de sport léger, un sac étanche ou une touque pour les papiers, argent et matériel photo, lors des déplacements en pirogue.
En plus des vêtements de voyage, 2 pantalons légers, 2 shorts, 1 chemise à manches longues, 3 T-shirts, 3 slips, 2 paires de chaussettes, un pull léger, 2 maillots de bain, 1 paire de chaussures de bain (tong), 1 paire de chaussures légères ou sandales, 2 serviettes de bain, 2 casquettes ou chapeaux, lunettes de soleil, un sac de couchage léger, le hamac, moustiquaire et cordes seront achetés sur place, coussin gonflable. Prendre une moustiquaire anti fourous.(Moustique minuscule qui traverse les moustiquaires normales)
Boîte pharmacie :
En plus des médicaments perso, voir médecin avant de partir, se faire prescrire, Antibiotiques, anti-inflammatoire, anti- diarrhée, Malarone (anti paludéen), répulsif anti moustique pour les vêtements, il faut imprégner tous les vêtement avant le départ, répulsif anti moustique pour la peau, crème solaire et après soleil, crème calmante pour les piqûres de moustiques, gel désinfectant et antiseptique, pansements brûlures et plaies, un flacon alcool modifié ou autre, mouchoirs, bouchons d’oreille contre les ronfleurs, cachets désinfectants pour l’eau type micropur etc..
Toilette :
Mousse à raser, rasoir, après rasage, dentifrice, brosse à dents, savon, deo, peigne, shampoing, une petite paire de ciseaux, une petite trousse de couture. Perso, j’emmène un gros morceau de savon de Marseille pour me laver le corps, les cheveux et laver mes vêtements au bord de l’eau.
Matériel de pêche :
Masque, tuba, 1 paire de basquets ou chaussons de plongée, lancer léger avec cuillers, rappalas, bas de ligne acier, hameçons, fil, épuisettes d’aquarium de différentes taille, épuisettes rectangulaires de grande taille si possible, lampe frontale, lampe torche étanche, 1 couteau de poche, des sacs de transport poissons de différentes tailles, élastiques, marqueurs indélébiles, pompes à air à piles et secteur, tuyau d’air, diffuseurs et robinets, tés, combo Hanna pour les mesures, GPS, petit aquarium pour les photos, nourriture poisson et anti points blancs.
Matériel photo :
Camera, appareil photo étanche ou pas, batteries, chargeurs, cartes mémoires etc.. agenda pour noter les points de pêche et autres
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Pas de questions ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1988
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Autant un tel voyage donne vraiment envie pour tout un tas de raisons aquariophiles ou non mais quand on voit les précautions et les risques, ça fait un peu peur :(
Est-ce vraiment justifié ou la prudence permet de limiter les risques de maladies et d'infections?
Y a t il un danger vis à vis des orpailleurs et autres trafiquants qui fréquentent ces régions?
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1123
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Moi je préfère mes voyages dans les pays nordiques en hiver .......juste à penser aux vêtements chauds..... :mrgreen: et les bestioles qui peuvent vous faire du mal sont bien plus grosses ;)
AFC n°185.01
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Les précautions servent à limiter les risques. Ce n'est pas dangereux si on fait attention, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les antibios, une seule fois j'ai eu l'occasion de me soigner contre la diarrhée en Guyane, cela s'est bien passé, en deux ou trois jours c'était ok. En ce qui concerne les petites blessures, il faut de suite désinfecter les plaies et les protéger. Pour les orpailleurs, on évite de les photographier, ainsi que les personnes qui voyagent en pirogue sur le fleuve, à part cela jamais eu de soucis, c'est vrai qu'on était toujours en compagnie de Wayana et nous étions toujours à plusieurs personnes sur la pirogue.
Quand tu fais ce genre de voyage, il faut être conscient des dangers éventuels, surtout dans les endroits isolés, loin d'un toubib ou d'un hôpital. Le mieux est de partir avec des gens expérimentés ou des personnes dont vous êtes sûrs.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Les pays nordiques cela doit être sympa aussi, j'aime trop la chaleur, surtout pour aller dans l'eau, en dessous de 30°C de température, je n'y met pas les pieds :lol:
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

J avoue que le facteur risque la bas , j y songe aussi, le jour où je pourrai y aller j espère y aller avec des personnes qui ne sont pas a leurs premiers voyage là-bas et surtout qui seront conscients que c est ma première fois ! Après j ai plus d appréhension a effectué un trip aquariophile que pêche mais c est bien le trip aquario nature qui me branche le plus....

Pour vous , il faut mieux allez en Guyane ( française ) qu un autre pays limitrophes ?
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

La Guyane c'est l'idéal surtout pour les nouveaux voyageurs, on est en Europe, donc la devise c'est l'euro, pas de change. On y parle en majorité le français. Il y a des structures, hôpitaux, pharmacies, médecins, les Hôtels sont plutôt propres. Des supermarchés en plus des commerçants chinois. Pour se déplacer, il y a des loueurs de voiture, Il est aussi facile de trouver des piroguiers pour vous emmener sur les cours d'eau, Que des avantages par rapport aux pays frontaliers. De plus la pêche y est autorisée et les poissons Guyanais sont top. La forêt est relativement bien préservée et on peut y observer de nombreuses espèces.
Répondre