Guyane Française, Antécume Pata et le haut Maroni

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

les poissons sont aussi souvent plus grand en aquarium, où la bouffe est meilleur et l'espérance de vie plus longue (ce n'est pas une généralité non plus).
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1111
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Moi mes 8 Metynnis fasciatus font bien plus de 10 cm mais c'est en aquarium.......
AFC n°185.01
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Séva Antoine a écrit : 29 mars 2022 09:12 Merci, en voyage je prend des note de tout ce qui m'entoure en plus des données habituelles.sur les milieux et leurs habitants Pour la mission Kumaru, ce voyage ne représente qu'une des nombreuses missions effectuées. Plusieurs instituts étaient associés, le MNHN, l'IRD, le CNRS, le Museum de Genève, l'INRA et j'en oublie peut-être.
Le genre Metynnis fait partie de la famille des Serrasalmidae qui comprend un nombre très important de genres et d'espèces, dont une grand partie ne sont pas encore bien connues.
Metynnis fasciatus n'est pas Guyanais. Personnellement, je pense que fishbase est un très bon site. Bien sûr on peut trouver des différences entre les diverses infos sur le net. Je ne peux pas parler de cette espèce car, je ne l'ai jamais maintenue ni pêchée dans le milieu naturel. Une grande partie de ces données sont issues de prélèvements dans le milieu naturel par des scientifiques dont c'est le métier. Pour le reste, il y a les aquariophiles voyageurs dont je fais partie, les données et les espèces ramenées servent surtout dans le domaine aquariophile et plus rarement servent à enrichir les collections.
Merci pour ta réponse complète, je comprends mieux maintenant.
Avec le nombre important d'espèces ce ne doit pas être évident de les identifier/répertorier.
Ce n'est qu'avec la conjonction de plusieurs sources (scientifique, prélèvement dans l'état naturel, aquariophilie etc...) que l'on peut obtenir les infos les plus justes.

Dans le domaine animal/végétal il faudrait une encyclopédie collaborative comme wikipedia.
Répondre