Guyane Française, Antécume Pata et le haut Maroni

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Francis, tu me feras deux heures de colle, tu m'as posé le même genre de questions sur l'autre sujet sur la Guyane :D La pisciculture n'existe plus depuis quelques années maintenant. Ils vivaient surtout de l'élevage de crevettes tropicales et de poisson de consommation. Les poissons d'aquarium ne représentaient qu'une toute petite partie de leur occupation.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Cisco a écrit : 02 févr. 2022 11:27 J'imagine que le bois doit souffrir avec le climat!

La pisciculture dont tu parles existe toujours?
Quelle but a/avais elle? alimentaire? poissons ornement? les deux?
Euhhh...il y a des forêts tout de même! Du bois "tropical" doit arriver à durer un peu non?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Séva Antoine a écrit : 02 févr. 2022 11:46 Francis, tu me feras deux heures de colle, tu m'as posé le même genre de questions sur l'autre sujet sur la Guyane :D La pisciculture n'existe plus depuis quelques années maintenant. Ils vivaient surtout de l'élevage de crevettes tropicales et de poisson de consommation. Les poissons d'aquarium ne représentaient qu'une toute petite partie de leur occupation.
C'était pour être sûr de la réponse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Colo a écrit : 02 févr. 2022 12:09
Cisco a écrit : 02 févr. 2022 11:27 J'imagine que le bois doit souffrir avec le climat!

La pisciculture dont tu parles existe toujours?
Quelle but a/avais elle? alimentaire? poissons ornement? les deux?
Euhhh...il y a des forêts tout de même! Du bois "tropical" doit arriver à durer un peu non?
D'ailleurs chez nous, beaucoup des ces bois sont utilisés pour faire des terrasses !
Sûrement que la personne ayant construit ce beau château n'a pas utilisé les bonnes espèces d'arbres ?!
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Oui le bois tropical est bien plus résistant que nos bois européens.
Mais sous un climat tropical, rien ne dure éternellement...
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Peut être que ça a été dit mais je l'ai raté, c'était en quelle année ce voyage ?
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

C'était en 2002, mon premier voyage en Guyane sur les huit que j'ai fait là bas.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Après avoir vécu 2 semaines au contact de la forêt tropicale humide, il y a un phénomène qui est omniprésent. C’est le bruit des arbres qui s’effondrent.
La forêt se renouvelle à une vitesse vertigineuse. Donc même des essences tropicales souffrent des termites, de l’humidité saturante.
C’est vraiment impressionnant d’entendre ces bruits de bucheronage!
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Super ce compte-rendu !
Ca prend du temps de rédiger ces lignes et de les illustrer par des photos, merci pour ce travail fait.

Tu as écrit que tu étais parti avec des personnes du MNHN.

Je me suis intéressé au groupe Metynnis et je me suis rendu sur ce site : https://fishbase.mnhn.fr/summary/Family ... php?ID=686 où sont référencés pas mal de sous-espèces.
Mais je doute de l'exactitude de certaines infos, par exemple :
- Metynnis fasciatus https://fishbase.mnhn.fr/summary/56433 il est donné pour 5.8cm SL alors qu'ici plusieurs personnes pourront assurer qu'il devient bien plus grand !

Ces données sont-elles issues des poissons prélevées directement ?
As-tu participé à enrichir ces données ?

Bref je me pose certaines questions pour mieux comprendre et connaître les nombreuses espèces :)
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Merci, en voyage je prend des note de tout ce qui m'entoure en plus des données habituelles.sur les milieux et leurs habitants Pour la mission Kumaru, ce voyage ne représente qu'une des nombreuses missions effectuées. Plusieurs instituts étaient associés, le MNHN, l'IRD, le CNRS, le Museum de Genève, l'INRA et j'en oublie peut-être.
Le genre Metynnis fait partie de la famille des Serrasalmidae qui comprend un nombre très important de genres et d'espèces, dont une grand partie ne sont pas encore bien connues.
Metynnis fasciatus n'est pas Guyanais. Personnellement, je pense que fishbase est un très bon site. Bien sûr on peut trouver des différences entre les diverses infos sur le net. Je ne peux pas parler de cette espèce car, je ne l'ai jamais maintenue ni pêchée dans le milieu naturel. Une grande partie de ces données sont issues de prélèvements dans le milieu naturel par des scientifiques dont c'est le métier. Pour le reste, il y a les aquariophiles voyageurs dont je fais partie, les données et les espèces ramenées servent surtout dans le domaine aquariophile et plus rarement servent à enrichir les collections.
Répondre