Colombie 2022: Caqueta et rio Negro.

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Ça c’est l’aventure ! De la pluie, des bêtes sauvages et 0 poissons à la clé 🤟
J’espère que ça vous a pas trop rebuté de rien prendre parce que ça fait quand même une sacrée aventure !
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1980
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Vous n'avez pas enregistré les bruits de la nuit?
N°AFC: 815.57
eric tys
Messages : 825
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

en guise d'explorateur, ça se trouve il est parti la fleur au fusil, pensant que la partie de pêche nocturne serait digne d'une prestatation des "G.O" du club med...
... et il s'est retrouvé comme un gland, de nuit, sous l'orage, au beau milieu de la jungle sur un bateau qui tient plus du radeau de la méduse que d'autre chose, à devoir écoper pour ne pas voir les discus "in situ"... :lol: :lol:

non, j'suis pas jaloux !!
et je suis plus serein sur mon canapé à suivre les aventures des uns et des autres, un verre à la main!!
à chacun sa prise de risque ;)
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2951
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je ne crois pas avoir enregistré de vidéo avec des bruits de nuit. Mais la nuit c'est encore plus bruyant que la journée avec les oiseaux nocturnes et surtout les grenouilles...et les Arapaimas!
Quand les Arapaimas chassent, on dirait un coup de fusil qui claque. C'est le bruit qu'ils font quand ils referment la bouche soudainement.

Sinon, des risques il y en a toujours mais bon, on n'a pas fait n'importe quoi et nous n'étions pas seuls (même si le portable là-bas ne sert à rien). Sur le Caqueta par exemple il y a toujours du monde et tu t'en rends encore plus compte la nuit quand tu vois les divers campements qui s'illuminent de spots de lampes frontales. Un bateau qui a un problème et toujours secouru.

Si l'objectif premier a été un échec (mais bon, si je veux du Discus sauvage je sais où les trouver en Europe), avoir vu un Electrophorus glisser dans la nuit à côté de moi c'est une chose que je ne reverrai certainement pas de si tôt. Crapahuter sur les bords du Cano de nuit c'est un peu pareil, pas sûr de pouvoir à nouveau expérimenter ça. Attraper d'immenses pléco à l'épuisette etc...
P3041272.JPG
P3041274.JPG
P3041280.JPG
P3041281.JPG
P3051285.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2951
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Comme l'aller avait été compliqué en pirogue nous avons décidé de faire une partie du retour le long du cano à pieds, de nuit donc.
Le pêcheur nous avait dit qu'il existait une piste qui courait le long de la berge et qu'il nous récupérerait après les grosses difficultés.
C'est là que le vertige nous a atteints, plus de guide du coin, la nuit sur une piste presque invisible de jour (alors de nuit...).
Mais finalement nous avons réussi à la trouver...et à ne pas la quitter.
P3041270.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Sacrée aventure ! Merci pour le récit et les photos.
eric tys
Messages : 825
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

de quelle espèce de satanoperca s'agît-il?
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Vraiment chouette,
Je viens de tilter mais vous avez vu des DAUPHINS DE L’AMAZONE, damn je pensais (a tort ?) ce bestiau insaisissable et plus éteint qu’en vie !!
(Ou alors je confond avec celui de chine ?! 🧐)

Édit : apparemment j’ai bien confondu, quoi qu’il en soit, sacrée observation !
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2951
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

eric tys a écrit : 21 mai 2022 19:01 de quelle espèce de satanoperca s'agît-il?
Je n'en sais rien!
Si Flo ou Antoine savent...

Sur la dernière photo on voit toute l'eau qui ruisselle encore alors que ça faisait bien 6h qu'il ne pleuvait plus.
Flodèp
Messages : 85
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

eric tys a écrit : 21 mai 2022 19:01 de quelle espèce de satanoperca s'agît-il?
Les Satanoperca du groupe jurupari c’est tout sauf simple donc je donne ma langue au chat !
Répondre