Affluent du Rhin : invasion de gobies

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Ce qui a avec la perche soleil, c'est que même dans des étangs vidangés, ou l'espèce a été éradiqué, la vidange suivante, x années plus tard, on en retrouve. Merci les canards....
Avatar du membre
phb
Messages : 858
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Super intéressant vos remarques... ca me donne envie de plonger une épuisette dans les réservoirs du coin (45 ans que cela ne m'est pas arrivé)!
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Une petite journée pêche avec les gamins
20220823_143656.jpg
20220823_143631.jpg
Il y en a bien une centaine!
Pas vu la tronche d'une autre espèce 😔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

De la bouffe à dovii 🤩
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Ils ne devraient pas mettre longtemps à coloniser les cours d'eaux bretons, patiente ;)
N°AFC: 815.57
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Tristesse quand même...
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

C'est triste.... Concernant le sandre j'avais lu un article intéressant sur le cannibalisme de cette espèce, plus ils se reproduisent bien plus ils se bouffent entre eux, ce qui limiterait de facto la surpopulation. Je ne sais pas si c'est le cas des silures, et pour les gobies j'ai un doute.... ?
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Les silures mangent tout type de fishs donc oui, comme le brochet et la perche ceci dit...
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

et en friture avec une bonne bouteille de rosé bien frappé... ça peut le faire ? ;)

par rapport à du goujon ou du vairon, les gobies me semblent plus grand, ou c'est une idée !!!!
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Perso, je ne m'aventurerai pas à manger des poissons venant de d'une rivière comme la Moselle, voir même d'en donner à d'autres poissons :roll:

Celui dans ma main est un des plus gros mais j'en ai fait un bien plus balèze encore et c'est effectivement bien plus gros qu'un vairon et plus massif qu'un goujon.

Ce qui m'inquiète le plus avec ce poissons c'est qu'il y en a vraiment beaucoup. Sur les bords on peut voir des centaines de petits entre les cailloux!
Quand je pêchais cet endroit très régulièrement il y a 25 ans, il y avait une forte concentration d'espèces différentes, gardons, ablettes, brèmes, carpeaux, chevaines, barbeaux, perches, etc... Il était même fréquent de faire des petits sandres et des petits aspes à l'asticot! De nombreux brochets, sandres et silures se faisaient par les pêcheurs de carnassiers.
Avant les vacances j'ai réussi à attraper un beau chevaine mais hier rien, nada, même pas une touche :shock:
En face de moi j'ai vu un pêcheur attraper plusieurs gros barbeaux et chevaines aux leurres donc c'est qu'il y en a encore mais j'ai l'impression que les petits sujets se font plus rares et je me dit que la concurrence alimentaire de tous ces gobies doit être rude pour les autres espèces.

Mais que faire...
N°AFC: 815.57
Répondre