Affluent du Rhin : invasion de gobies

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Hello,

Quand j'étais gamin, sur un affluent du Rhin qui se nomme l'Ill, en haut d'un barrage je prenais un saut que j'enfonçais dans les herbiers de bordure.
Ainsi je capturais plusieurs espèces d'alevins dont certains que je conservais quelques temps pour les relâcher ensuite (j'étais jeune hein).
Je capturais des barbeaux, épinoches, quelques poissons blancs, tanches et une fois un brochet de 5cm (je l'ai gardé une journée pour le montrer à mes parents puis relâché au même endroit).
Il y avait aussi pas mal d'écrevisse américaines, larves de libellules, dytiques, gammares et quelques crevettes.

Je savais qu'il y avait une invasion de gobies et du coup j'ai voulu en prélever pour tester l'eau de mon bac pour voir si c'était ok (je les tuerai avant d'introduire d'autres poissons).
Très rapidement j'ai attrapé des gobies et des larves de libellules.... mais rien de plus si ce n'est une petite tanche de 5-6cm (heureusement !).

A cette saison normalement la faune est beaucoup plus riche et il y a 25 ans les gobies n'existaient pas !
Les pêcheurs disent qu'ils ne capturent quasiment que ça.
http://esoxiste.com/vivent-nos-eaux-gob ... ux-douces/
https://www.federationpeche57.fr/connai ... s-gobies-/

Ca m'inquiète quand-même beaucoup parce que dans les herbiers les alevins se réfugient et se nourrissent et si les gobies sont trop présents, ils servent d'apéro et ne laissent plus de nourriture pour les autres espèces, avec en plus les larves de libellules...
A contrario du silure, pour moi c'est un vrai fléaux mais je ne vois pas de solution à apporter pour lutter contre eux.
Tôt ou tard les autres espèces seront condamnées si rien n'est fait.

Et par chez vous avez-vous fait le même constat ?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Dans l'ancien aquadico j'avais parler d'une partie de pêche en Moselle après quelques années d'arrêt et de ma surprise de ne prendre quasiment que des gobies alors que je n'en avais jamais vu avant!
C'est effectivement un fléau dans nos eau, en espérant qu'ils finissent par se réguler et ainsi laisser les espèces indigènes retrouver leur place!
N°AFC: 815.57
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Un moment ils se réguleront mais est-ce qu'il y aura encore de la place pour les espèces locales ?
L'avenir nous le dira...
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il faut se rappeler de l'arrivée du sandre, du silure ou encore du poisson chat, tout le monde parlait de catastrophe écologique et que ces "nouveaux" poissons allaient supprimer tous ce qu'il y avait dans nos cours d'eau! Aujourd'hui on se rend bien compte que ce n'est pas ce qui s'est passé et les deux premiers sont même relâchés dans des eaux où il n'y en a pas!
Mais, je te rejoins, cela fait bizarre de n'attraper que des gobies à la place de plusieurs espèces autochtones!
Wait and see... comme dirait l'autre.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

On a dit ça des silure, sandre...mais ca n'a jamais été une situation comme aujourd'hui avec les gobies.
Là on est dans le cas d'une espèce qui flingue tout sur le terrain, c'est un fait, pas une hypothèse au bar du coin.

On est plus dans le cas de la perche du Nil.
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Précises Perche du Nil dans le lac Victoria.
Je suis pêcheur mais pas vraiment au fait de cette invasion de gobies, je suppose qu' elle n'a pas des origines aussi mercantiles que la destruction des espèces du Victoria.
Je ne connais pas non plus le niveau d'endémisme des espèces du Rhin menacées, il sera peut-être plus aisée de tenter des réintroductions ultérieures.
Avec les nombreuses voies de communication présentes entre les grands cours d'eau, n'ya-t-il pas un risque d'extension de l'invasion ( bassin du Rhône ou de la Seine)?
AquAl
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:22

Crypto oui exactement.
Canal du Rhône au Rhin et de la Marne au Rhin etc...

Ce qui est embêtant avec le gobie c'est qu'il vit dans les endroits où nés et se développent les alevins.
Les silures ne mangent que les adultes de bonne taille et les sandres n'ont pas un grand appétit.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

C'est vrai que la comparaison avec le silure et le sandre n'est peut être pas la meilleur même si avec se dernier on nous promettait dans rivières et étangs sans autres poissons, oiseaux aquatiques et mammifères!
Quand j'étais jeune, les poissons chats, perches soleils et écrevisses américaines prenaient le dessus sur les autres espèces. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore le cas! Mais n'allant quasiment plus à la pêche je me trompe peut être!
En tout cas ces gobies pullulent
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Du côté de Toul sur la Moselle c’est pareil les gobies ont "remplacé" tous les poissons blancs et même les chats (dixit un pote qui y pêche régulièrement depuis 10-15 ans)

Un lien intéressant
http://especes-exotiques-envahissantes. ... anostomus/
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Merci pour le lien Goug.
Répondre