Le ramenage des poiscailles

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Je vous met mes questions con en vrac, merci aux voyageurs qui me répondront !
-vous avez déjà ramené des poissons via un vol à escale ?
-des idées de contenants ?
-éviter les flacons en verre je suppose ? J’ai des pots de 125ml qui auraient été parfait bien qu’un peu lourds
-les sachets ça craint non ?
-faut se méfier d’un éventuel coup de froid ?
Merciiiiiii
KevinDoumont
Messages : 53
Enregistré le : 05 janv. 2023 07:21

Bonjour,
Un ami m'a ramener des aphanius de Grèce !
Il a tout simplement mis en bouteille d'eau de 1.5l dans la valise. Après pour du plus gros poisson je ne sais pas, mais il ne faut pas mettre énormément d'eau. Il les avaient entouré dans les serviettes.
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

misa a écrit : 28 janv. 2023 07:57 Je vous met mes questions con en vrac, merci aux voyageurs qui me répondront !
-vous avez déjà ramené des poissons via un vol à escale ?
oui.
misa a écrit : 28 janv. 2023 07:57 -des idées de contenants ?
Sacs plastiques.
misa a écrit : 28 janv. 2023 07:57 -faut se méfier d’un éventuel coup de froid ?
Merciiiiiii
Chaufferettes et se dépêcher.
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

sachets classiques avec air ou sacs respirants => protéger de l'écrasement par une structure solide

ou flacons avec air (pas trop d'air sinon "flic floc" ) , si possible avec oxygène pour réduire le volume

bien fermer tout ça et envelopper dans une serviette et un grand sac étanche car il y a toujours des fuites avec la dépressurisation
.
.
.
exemple en sacs respirants pour 48h à 72h pas plus (10j ou plus , pour les Rivulus )
.
DSCN10001 (446).JPG
DSCN10001 (450).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

J'ai ramené d'Afrique, en bouteille plastique d'1,5l, peu d'eau. Escale de 3 jours, puis retour en France, il n'en restait qu'un sur les 6 de départ. Premiere heure, avoir mis 2 poissons par bouteille. Seconde, avoir mélangé tout le monde dans une bassine avec un bulleur pendant 3 jours. Après, c'était un voyage pro, alors on fait comme on peut...
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

si on est obligé de mettre plusieurs poissons par contenant

ajouter des feuilles mortes prisent dans la rivière (dégorgées) ou des morceaux de sac poubelle noir afin que les poissons ne se voit pas

4 , 5 ou 6 petits poissons ça peut passer , , , 2 par sac c'est pas bon , l'un va tuer l'autre
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Merci pour vos réponses, c’est essentiellement des labys que je compte transporter, ça me fait un peu peur de les mettre dans des sachets respirants (déjà eu des problèmes de vessie natatoire à cause de ça), je sais que Jacques l’a déjà fait, tu n’as rien fait de particulier pour eux ?
crypto
Messages : 730
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Misa si tu veux je peux fournir des flacons en PE de différents volumes 250ml, 500ml, 1l voir 2l.
C'est rigide et avec l'opercule plutôt étanche.
Je dois descendre du côté de Montélimar le 19/02 je ne sais pas si ce sera trop tard et si c'est loin de chez toi, sinon possibilité d'envoi.
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

misa a écrit : 30 janv. 2023 10:21 Merci pour vos réponses, c’est essentiellement des labys que je compte transporter, ça me fait un peu peur de les mettre dans des sachets respirants (déjà eu des problèmes de vessie natatoire à cause de ça), je sais que Jacques l’a déjà fait, tu n’as rien fait de particulier pour eux ?
si c'est de Thaïlande , ils te les emballent dans des petits sacs avec de l'oxygène , c'est bon pour plusieurs jours (s'ils n'ont pas été nourris avant)
misa
Messages : 472
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

C’est de Thaïlande oui mais pas forcément de chatuchak, je vais plutôt aller les pêcher.
Répondre