Expediçao Rondônia, (bis)

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

81Crenicichla sp. mâle.jpg
82 (2)femelle.JPG
83 Satanoperca sp..JPG
84 Hypostomus sp..JPG
85 (2)Aequidens sp..JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

86 (2).JPG
87 (2).JPG
88 (2).JPG
89 (3).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Le lendemain à l’aube, nous chargeons la voiture, et après une rapide collation, le départ est donné. Direction Humaita avec une étape à la fazenda Eduardo.
Dans un petit Rio, un serpent d’au moins 2,50 m remonte lentement le cour d’eau, sans nous quitter du regard.
Plus loin, un biotope de rêve pour plonger, une eau cristalline, énormément de plantes aquatiques, un aquarium Hollandais avec des poissons à profusion. Nous attrapons des Dicrossus très colorés. Au lancer je capture des piranhas, et à nouveau, nous voyons un serpent corail.
Arrivons à la nuit tombée à la fazenda, l’accueil est chaleureux. Le repas expédié, nous faisons à nouveau la fête avec le patron et les bûcherons. Ensuite nous allons nous coucher, et là c’est la fête des moustiques.
Au matin direction Humaita, avec à nouveau des problèmes avec la voiture, dus à la mauvaise qualité de l’essence. Nous faisons halte dans le village indio, le chef étant absent son remplaçant nous interdit de faire des photos et de filmer. Nous repartons déçus, les villageois aussi sont déçus, ils voulaient faire du troc.
Au rio Maici grande, nous passons l’après midi à pêcher et à discuter avec les passeurs. L’eau est couleur thé clair, et la visibilité est de plusieurs mètres. Dans nos filets, Crenicichla sp, marmorata, acutirostris, regani ; Satanoperca lilith, cf leucosticta ; Cichla temensis ; Apistogramma sp ; Aequidens sp ;Dicrossus cf maculatus ; Hypselecara temporalis ; Biotodoma cf cupido ; Geophagus sp ; Piranhas ; Boulangerella sp ; Strongylura ; et des petits Characides par centaines.
Il est très agréable de rester dans l’eau à observer les poissons, quand il fait au moins 40°C à l’ombre. En sortant de l’eau, pendant que je me change un cochon me vole une de mes basquets, et s’enfuit à toute allure. Je le poursuit ,et réussit à récupérer ma chaussure sous les rires et les acclamations.
I
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

90 (2).JPG
91 (2).JPG
92 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

La qualité des photos est impressionnante lorsque l'on connait les conditions.
C'est marrant, avec son mascara, j'aurai parier que le 1er était une femelle :D
goug1805
Animateur
Messages : 820
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Je me régale de ton récit !
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Pas de questions ?
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Vos échanges avec les habitants étaient en allemand si j'ai bien suivi ?
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Non, entre nous nous parlions allemand car Werner et Barbara ne parlaient pas français, je me débrouille un peu en portugais pour les contacts avec les habitants..
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

si une question, on les trouve où ces Creni en Europe?
Répondre