Expediçao Rondônia, (bis)

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Salut, comme le sujet sur le voyage au Rondônia a disparu avec aquadico 1, je pense mettre ce carnet ici, surtout pour les nouveaux et aussi un peu pour les anciens. c'est ok ?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu demandes la permission Antoine? :D

Doit-on vraiment te répondre?

Mi casa es su casa!
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Ce voyage au Brésil est toujours présent dans mes souvenirs. Avec Uwe Werner et les regrettés Barbara et Werner Zucker qui nous ont malheureusement quitté, nous avons passé trois semaines inoubliables dans cette belle région du Brésil.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Avec mes compagnons de voyage, nous partons, Uwe, Werner et Barbara de Francfort pour arriver au bout de 13h30 de vol à Sao Paulo. De là il nous faudra encore nombre d'heures de vol pour arriver à notre destination, Porto Velho avec plusieurs escales à Campo Grande, Cuiaba et Rio Branco. A chaque escale les gens descendent et sont remplacés par d'autres voyageurs.
000.jpg
3.JPG
1 mes compagnons de voyage.JPG
5 Porto Velho.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Expédiçao Rondônia, Porto Velho Brasil.

Par Antoine Séva.
Après bien des préparatifs, vaccinations, permis de conduire international, etc…nous voilà Uwe Werner, Barbara et Werner Zucker ainsi que moi-même, au plus profond du Brésil, dans l’état de Rondônia, qui est situé à la frontière avec la Bolivie.
Nous sommes à Porto Velho, ville champignon, née du boom sur le caoutchouc au début du siècle. Sa population est composée pour une grande partie de descendants de seringuéros, ces hommes qui incisent les hévéas pour en recueillir la borracha ( cahoutchouc), les autres étant des garimpéros (chercheur d’or ) qui n’ont pas fait fortune et se sont de loin les plus nombreux.
Le Rondônia est l’un des états les moins peuplés du Brésil au km². Un périple de 3 semaines le long du Rio Madeira, ce fleuve géant de 3200km qui arrache tout sur son passage pendant la saison des pluies, d’où son nom qui signifie bois en espagnol. Ce voyage va nous permettre de faire un recensement des espèces présentes dans cette région inconnue du Brésil.
De l’aéroport nous allons directement à l’agence de location de voitures, pour récupérer le combi Volkswagen qui sera notre moyen de transport pendant ce voyage.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

C’est bon, je suis installé !
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Le lendemain 28/07, notre aventure débute vraiment. Après le passage du Rio Madeira par la balsa (bac), nous prenons la direction de Humaita. Quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtons au bord d’un petit Rio et apercevons un couple d’Apistogramma avec des alevins. Un peu plus loin encore, nous tirons le grand filet dans une retenue d’eau boueuse, c’est dans ces trous d’eau que les poissons sont en général les plus nombreux. Nous nous enfonçons dans la vase jusqu’aux mollets, le filet contient Aequidens sp, Crénicichla du groupe saxatilis, et surtout Hoplias malabaricus, le poisson chien qui , fidèle à sa réputation en profite pour mordre Uwe à la main. Heureusement ce n’est qu’un petit spécimen.
Les Crenicichlas et les Aequidens seront conservés dans l’alcool, et envoyés avec bien d’autres spécimens à S.O. Kullander, pour une identification ultérieure.
Pour le moment la route est en assez bon état, mais cela va se dégrader rapidement. Le prochain biotope est un petit Rio d’eau claire, avec des plantes aquatiques et des arbres écroulés. Munis de masques, tubas et chaussés de basquets, nous capturons à l’épuisette Crenicichla regani, Apistogramma sp, nous apercevons aussi Crenicichla marmorata, Satanoperca sp, quelques Loricariides et de gros Leporinus.
4 rio Madeira.jpg
8 notre combi.JPG
6 la balsa, bac.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

9 Nymphea.JPG
10 (2).JPG
11 (2).JPG
13 (2).JPG
14 Humaita.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

15 (2).JPG
16 Rio Traira.JPG
17 (2).JPG
18 (2).JPG
19 (2).JPG
21 (2).JPG
22 (2).JPG
23 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu avais déjà posté cette expédition sur AD? Je ne m’en souviens pas et c’est génial que tu prennes le temps de recommencer !

Merci Antoine.
Répondre