Expediçao Rondônia, (bis)

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Nous descendons le rio Abuna en Bolivie vers le Rio San Sebastian.
173 (2).JPG
172 (2)Bolivie.JPG
174 (2)Candiru, Vandella sp..JPG
176 (2)Toracocharax stellatus.JPG
En bateau nous descendons le cours du rio, et remontons un petit rio avec une eau rouge comme du vin.. la visibilité est réduite car les arbres se rejoignent au dessus de nos têtes. Avec masque, tuba et munis d’épuisettes nous capturons facilement Crenicichla cf régani, il y en a des centaines, ainsi que des Apistogramma, Corydoras, et aussi des myriades de Characides, dont une espèce très colorée que nous n'arrivons pas à identifier, ni à capturer, à cause des arbres enchevêtrés dans l'eau. Incroyable je n’ai jamais vu une telle concentration de poissons. Le PH est de 4,5°, la dureté est de 0°, la température est à 26°C.
Encore plus loin, nous remontons le rio Sao Sebastian, PH 5,5°, dureté 2 à 3°, température 28°C, l’eau est trouble et la visibilité est de moins d’un mètre. Peu de Cichlides, beaucoup de Loricariidae dont un Glyptoperichthys gibbiceps de 50cm, et Symbranchus marmoratus.
De retour à Abuna, nous allons à nouveau à la cabana, dîner et cette fois-ci fêter mon anniversaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

177 (2)Rio San Sabastian Bolivie.JPG
178 (2)Triportheus angulatus.JPG
179 (3).JPG
180 (2)Loricaridae.JPG
181 (2)Loricaria aff. cataphacta.JPG
182 (2).JPG
183 (2).JPG
184 (2)Crenicichla sp..JPG
185 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Rolala ça donne tellement envie de réaliser ce genre de voyage ! :shock:

Merci encore !
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1111
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Moi ça me donne surtout envi d'avoir tout ces poissons dans mes bacs......... ;)
AFC n°185.01
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

Martial01 a écrit : 17 févr. 2023 11:21 Moi ça me donne surtout envi d'avoir tout ces poissons dans mes bacs......... ;)
Moi j'ai enfin accepté de ne pouvoir tout maintenir ahah

Je fais de l'aquario par procuration maintenant 😅
Avatar du membre
phb
Messages : 858
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

Mais cela ne s'arrête jamais... cool!
Homme libre toujours tu chériras la mer
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

A propos des Candirù, c'est un petit poisson urophile, Il est attiré par l'urine. il parasite normalement d'autres poissons en se fixant sur les branchies car c'est par là que les poissons rejettent l'urée. C'est un vrai vampire car il se gonfle de sang. le poisson parasité dépérit et cela peut se révéler fatal pour lui. Il arrive aussi qu'il parasite des mammifères qui font leur besoin dans la rivière. Il y a eu de rares cas où c'était un humain qui a eu affaire à ce petit poisson et cela s'est révélé fatal pour lui. Cette histoire a fait le tour du Brésil et les gens craignent vraiment cette sale bestiole.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

186 (2).JPG
187 (2)Serrasalmus sp..JPG
188 (2).JPG
Notre hôtel à Abuna, le seul d'ailleurs.
190 (2).JPG
La cabana do sol, le "restaurant" du coin
191 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Séva Antoine
Messages : 497
Enregistré le : 29 août 2021 09:32

Le lendemain nous partons en direction de Porto Velho, en chemin nous pêchons dans le rio Jaici Parana. Pendant que Uwe et Werner tirent le filet et capturent de jolis Géophagus et des Corydoras, je pêche au lancer et attrape de gros Characides très colorés et Crenicichla marmorata. Nous apercevons des dauphins, ils doivent mesurer 1,50m.
Au rio Caracol, un cours d’eau avec de belles plages de sable fin, une eau cristalline, et de nombreux arbres dans l’eau, un couple de C. johanna de belle taille surveille sa progéniture dont la taille dépasse 20cm. Nous apercevons aussi C. marmorata et de nombreux Loricariides. Là les Cichlides foisonnent tels, C.cf regani, Biotodoma cupido, Satanoperca cf jurupari et cf leucosticta, Cichla sp, Geophagus proximus. Ils défilent à toute allure devant nos masques.
192 (2)rio Jaici-Parana.JPG
Barbara se repose
193 (2).JPG
194 (2)Rio Jaici-Parana.JPG
195 (2)Brycon sp..JPG
197 - Crenicichla marmorata juvénile.JPG
198.JPG
199 (2)Crenicichla sp..JPG
200 (2)Platydoras aff. costatus.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1111
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Fantastique tous ces créni..... J'ai rêvé que tous mes petits bacs se transformaient en 4000 l pour pouvoir tous les accueillir........
Merci pour ces photos de rêves !
AFC n°185.01
Répondre