changement climatique

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

j'ai vu vite fait au info, ce qui se passe dans l'état d'amazonas.
une sécheresse incroyable en plein coeur de l'amazonie. des milliers de tonnes de poissons crevés, tout comme le dauphin d'eau douce.
bien évidemment, les populations locales sont elles aussi durement impactées. le "gouvernement" installe de gros systèmes de traitement de l'eau. par endroit, les rio téfé et solimões (et surement d'autres) sontréduits à quelques 10e de mètres de large...
ça craint quand même !!! :cry:
Avatar du membre
xenotrophe
Messages : 44
Enregistré le : 22 août 2021 16:39

Oui et la plupart n'en ont rien à faire, suffit de prendre un peu de recul et comprendre les enjeux financiers que comportent la COP28. 70.000 personnes qui se déplacent, pour la plupart en avions et Jets privés, qui vont uniquement à cette " réunion " pour signer des contrats juteux et polluants en CO² et autres.
Cela fait plus de cinquante ans que ceratins ont mis en garde et alertés le monde, mais personne ne les a écouté, bien au contraire, chaque année qui passe, ont crée de plus en plus de CO² et d'autres polluants, voyez les mers et océans remplis de platic. Cela se répercute sur la santé humaine, mais les " argentiers " du monde entier n'en ont cure.
Que peut-on faire, si ce n'est à notre niveau personnel, de tenter de faire le moins possible de déchets, ou en les recylants. employer le moins possible nos véhicules, moins acheter pour moins jeter, etc.
L'homme a toujours pollué de tous temps, et continuera à polluer quoi qu'il arrive... C'est un fait. Donc, l'homme est appelé à disparaître et au plus vite cela se fera, au mieux ce sera pour la terre qui reprendra ses droits ainsi que les animaux qui auront survécu à ce cataclisme humain. :(
Avatar du membre
phb
Messages : 858
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

heu tant que nous utilisons des énergies fossiles non renouvelables ... l'aquariophilie fait aussi parti des trucs qu'il faudrait arrêter pour sauver la planète !
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ce qu'il faudrait surtout arrêter c'est le modèle économique sur lequel est basé notre culture. Le toujours plus est le fléau et ce n'est pas prêt de changer...
Réduire notre consommation globale ne nous sauvera pas si nous atteignons 15 milliard d'individus.

Joyeux Noël, joyeux Black Friday et Saint Valentin!!
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

phb a écrit : 04 déc. 2023 07:51 heu tant que nous utilisons des énergies fossiles non renouvelables ... l'aquariophilie fait aussi parti des trucs qu'il faudrait arrêter pour sauver la planète !
Oui enfin en France, la majorité de l'énergie que les aquariums utilisent ne contribue pas au réchauffement climatique.
Avatar du membre
phb
Messages : 858
Enregistré le : 23 août 2021 16:32

LaurentB a écrit : 07 déc. 2023 07:25
phb a écrit : 04 déc. 2023 07:51 heu tant que nous utilisons des énergies fossiles non renouvelables ... l'aquariophilie fait aussi parti des trucs qu'il faudrait arrêter pour sauver la planète !
Oui enfin en France, la majorité de l'énergie que les aquariums utilisent ne contribue pas au réchauffement climatique.
L'énergie nucléaire n'est pas renouvelable & les avions qui importent les poissons & tu ne vas pas chercher tes poissons à vélo & tout le matos que l'on utilise à bas cout made in china & la bouffe ... ect

So, le bilan carbon n'est pas crébon.
Homme libre toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Ce n'est pas ce qu'il a dit ;)
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

phb a écrit : 07 déc. 2023 08:05
L'énergie nucléaire n'est pas renouvelable & les avions qui importent les poissons & tu ne vas pas chercher tes poissons à vélo & tout le matos que l'on utilise à bas cout made in china & la bouffe ... ect

So, le bilan carbon n'est pas crébon.
Donc je parlais de l'énergie que l'aquarium utilise. Donc tes poissons sont déjà dedans et tout et tout.

Cela étant dit, si tu veux jouer à ça :
- L'énergie nucléaire n'est pas renouvelable => hors sujet. Ça n'émet pas de CO2 et c'est ce dont on parlait ;
- les avions qui importent les poissons => j'ai pas de sauvages chez moi ;
- tu ne vas pas chercher tes poissons à vélo => non, j'y vais en Tesla, chargée à l'énergie nucléaire ;

etc etc.

Je ne dis pas que le bilan est neutre. Je dis juste que en France, on a un bilan généralement meilleur que ailleurs.

Laurent
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 706
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Oui, si l'on produisait chez nous tout ce que nous utilisons tout les jours, avec notre énergie nucléaire.

Sauf que le moindre portable, machine à laver, t shirt...il vient de pays comme la chine, qui polluent énormément pour produire des trucs dans leurs usine afin de les envoyer par avion (pas électrique), vers des pays comme le notre.

Alors peut etre que le Ghana pollue plus quand il s'agit de rechargé une tesla, mais quand il s'agit de comparé le bilan global par habitant, on doit être loin devant eux (car en plus, eux, ils font durer leur vieille bagnole construite il y a 40 ans, au lieu d'acheter une tesla neuve).
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

oui tu as raison.

Mais on parlait d'aquariophile et pas de bilan global.

J'ai par ailleurs une Jaguar de 2003, donc je fais durer mes voitures mais pour le coup elle ne peut plus rouler à certains d'endroits et en particulier dans le périmètre de l'A86 qui est juste là où j'habite.

Enfin ma Tesla n'est pas neuve.

Laurent
Répondre