La culture de mes A. nana dans des bacs de 96 L (surface 80 cm X 40 cm) se poursuit (et me passionne de plus en plus, à vrai dire) !
Dans cette configuration ultra-simple (eau à 23/24°C, décant' interne, tubes T5 14 W 6500 K, pas de CO2, un peu d'Algo anti-chlorose, de jeunes Ancistrus sp. pour dézinguer la moindre algue), les plants ont une gueule plutôt sympa... Mais pas parfaite (légères carences, feuilles un peu claires).
Du coup, depuis quelques mois, je cultive aussi mes bestioles dans des boites en plastique en "mode émergé" sous T5 14 W 6500 K. Dans cette configuration, faut vraiment faire gaffe de ne pas enterrer le rhizome à l'installation, sinon le pourrissement est quasi-assuré... Faut aussi penser à pulvériser... Mais les résultats sont sympas... Les feuilles sont plus grandes, plus épaisses et leur vert plus profond... Et puis, le problème des algues est réglé...
Le seul truc casse-bonbons, c'est la nécessité de nettoyer (parfois de couper) les racines pleines de terre avant la réinstallation en aquarium...
Du coup, je me suis mis à l'hydroponie (oueh, je sais, je fais n'imp')... Et pour le moment, bah, c'est la cata... J'suis pas prêt de concurrencer les mecs de chez Dennerle
Pour vous la faire courte, j'ai utilisé ça (après explication de mon cas au revendeur qui m'a pris pour un dingue !)
Solution installée dans un bac de 240 L, sur 5 cm de hauteur (pour que les plants aient les racines dedans et les feuilles au-dessus, avec dosage le plus faible préconisé), pH : 5,5 (aux petits oignons), conductivité de la solution : 1210 microsiemens (solution faiblement concentrée en hydroponie), t° : 24°C, léger brassage, couvercle en verre pour humidité max... J'ai utilisé quelques plants à moi et quelques plants d'AquaFleur, élevés en émergé dans ce type de solution nutritive en me disant que ces plants seraient plus "habitués" que les miens à ces conditions. Résultat : j'ai fait pourrir 100 % des rhizomes des plants d'AquaFleur en 8 jours... Et j'ai fait pourrir quelques rhizomes de mes propres plants... J'ai arrêté le massacre et placé mes plants "survivants" dans de l'eau osmosée pendant quelques jours... Je viens de tout relancer en divisant la concentration de ma solution par 4 (conductivité : 300).
Si quelqu'un a déjà visité une ferme de production de plantes d'Aquarium et connaît la composition (et la conductivité) des solutions nutritives utilisées sur les gigantesques tables à marées que l'on a tous vues en photo, j'suis ultra preneur ! Parce que mon revendeur d'engrais hydro semble mieux maîtriser la gestion d'un plant de Cannabis que celle d'un plant d'Anubia !

Merci !
Bises !