nénuphar

Silence, ça pousse!...mais en fait on bulle.
Répondre
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

bonjour,
j'aimerai planter une variété de nénuphar dans un bac avec pterophyllum et satanoperca, entre autre!
l'eau sera relativement chaude, 27/28°
je suppose que c'est une plante très gourmande en nutriments, d'où un sol nutritif au moins autour de la plante.
auriez-vous quelques espèces à conseiller? et comment les cultiver de manière optimum...
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

J'ai tenté le coup avec une espèce tropicale (N. caerulea) mais il a pourri assez vite et n'est jamais reparti...
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Vendu sous "tiger lotus red" en bulbe à une bourse
IMG_20190312_194312.jpg
IMG_20190312_194539.jpg
IMG_20190312_194422.jpg
IMG_20191127_100419.jpg
Planté dans le sable sans ajout de rien du tout et éclairé par de deux grolux.
La première année, ils se sont très bien développé au point d’envahir la surface du bac!
De jolies fleurs assez régulièrement.
Aujourd'hui ils végètent pas mal.
Je vais essayer de les booster avec des billes d'engrais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur
Messages : 810
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Par contre gaffe, les satano ça creuse.
Ici ils ont tout déraciné quand je les avais (y compris le bac dans le quel j'avais planté le nénuphar, un bac à ciment...)
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Chez moi red tiger lotus n’ont atteint des dimensions de feuilles énormes qu’au début, après ils se sont adaptés à la taille du bac les feuilles arrivant à la surface sont maintenant petites. Ce sont en effet des plantes particulières du fait qu’elles échangent avec l’air, il est normal qu’il y ait des périodes de repos plus ou moins longues, mais elles se multiplient, les petits bulbes voyageant souvent ailleurs dans le bac, mais disparaissent puis réapparaissent. Je pense que lorsque des bulbes ont différentes maturités et peuvent puiser des nutriments ailleurs, il ne sont plus synchrones et donc on peut en avoir tout le temps.
Pour ma part les bulbes au départ sont dans un pot en terre cuite, taille basse avec un mélange argile/ algue en poudre recouvert de sable. Je pense que c’est plus facile à gérer (les racines peuvent envahir tout le sol d,un bac) et peu permettre de recouvrir (sans enterrer les bulbes) avec une couche de gros graviers voir galets pour éviter que certains poissons les dessablent.
J’en ai en eau plus ou moins alcaline et pH neutre à légèrement basique. Dans mon 450 litres avec les Lethrinops, ils ont bien poussés, disparus complètement pendant 3-4 mois, et recommencent à pousser depuis trois semaines (j’aurai en principe de nouveau un joli bouquet de feuilles pour Noël :))
eric tys
Messages : 824
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

merci,
j'envisageai également de les mettre dans un pot "plat" recouvert de galets, satano oblige...
en tout cas cette variété (tigre rouge :) ) a l'air bien sympa
j'aime beaucoup l'effet vu du dessous dans ton bac cisco. tu as combien de pieds pour avoir ce rendu?
pour profiter de la floraison il doit falloir laisser une 10e de cm entre le surface et les couvecles je pense?
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Sur les vues de dessous il y un seul pied!
La fleur est passée entre les deux néons et il doit y avoir 10/12 cm entre l'eau et le couvercle.
N°AFC: 815.57
Répondre