Algues dans l’aquarium : bonne ou mauvaise idée ?

Silence, ça pousse!...mais en fait on bulle.
Répondre
Guillaume
Messages : 92
Enregistré le : 29 août 2021 09:01

Bonjour à tous,
J’en avais rapidement parlé sur le post de mon bac mais je me pose une question, qui pourrait peut être intéresser d’autres alors j’ouvre un topic

Parfois on voit que certains font la chasse aux algues, de mon côté, en plus de pouvoir être une source de nourriture pour les sturisomas, je trouve que cela donne un rendu naturel, mais je ne connais ps vraiment les différentes algues / cyanos (qui n’est pas une algue.. mais c’est vert et ça peut être gélatineux comme certaines algues si je ne dis pas de bêtise) et je me demandais donc si il y a des algues « bonnes » , des « mauvaises » pour laisser voire installer dans un bac ? Si oui savez vous comment les reconnaître ?

Je me lance avec cette photo par exemple, j’ai laissé trempé mes racines dans un bac dehors, je changeais l’eau toutes les semaines, mais après avoir vu un Developpement d’algues j’ai arrêté de changé l’eau en attendant de voir si je peux en faire quelque chose et les laisser se développer, ou bien tout brosser et rincer.

image.jpg
image.jpg
image.jpg

Bonne idée de mettre les racines tel quel dans le bac ?

J’avais trouvé ce lien que j’ai regardé rapidement et que je vais encore approfondir mais je ne suis pas sûr de reconnaître par exemple le type de mes « algues » : https://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les filamenteuses peuvent être mangées par certains poissons, sinon le reste des algues sont justes inesthétiques et envahissantes.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Et quel poisson ?
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

En effet, une question qui est récurrente sur internet au delà de ce forum. Les nombreuses solutions côté poissons sont assez contestables et souvent inadaptées en raison par exemple de la taille atteinte par certains poissons dits mangeurs d’algues. Je pense en effet que certains poissons consomment naturellement des algues, mais encore faut-il l’observer. Et les conditions favorables sont lorsque l’on diminue l’apport de nourriture, qui par ailleurs joue aussi contre les algues.
J’ai peu observer mes gouramis perlés en consommer régulièrement, et des petits poissons comme les Sawbwas picorer vigoureusement les algues. Mais ca ne suffit pas à les contenir. Le seul que je trouve infatigables et assez efficace est le black molly qui contrôle les algues mais pas les filamenteuses.
Les algues filamenteuses (désolé je n’ai pas de nom d'espèce précis) « classiques » sont assez raides et solides, et seul un patient travail fréquent d'élimination manuelle peut les contenir. J’ai l’impression qu’elles sont sensibles au KH et peut-être pH, elles sont moins fréquentes dans une eau très douce et acide. On sait qu’un aquarium qui mature, même en eau moyennement dure au départ tend à s’adoucir et s’acidifier au cours du temps. J’ai pu ainsi observé que des filamenteuses « rêches «  et de couleur vert clair, donnaient place progressivement à des algues beaucoup plus molles avec des filaments flottants de couleur vert foncé, qui sont plus faciles à enlever, mais prolifèrent aussi assez vite, puis j’ai eu des algues duveteuses vert très clair qui s’accrochent plus solidement sur branches ou feuilles des plantes. J’ai récemment pu m’en « débarrasser » dans un bac, par des changements d’eau plus fréquents et en introduisant suffisamment de planorbes adultes, qui lentement mais sûrement ont brouté ces algues et maintenant mes Anubias sont nickels. Ça ne m’empêche pas d’intervenir si je vois des filamenteuses réapparaître.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Je crois que les plus efficaces contre les algues ( à peu près toutes!) ce sont les crevettes ;)
N°AFC: 815.57
Répondre