Nettoyer ses plantes entre deux aquariums

Silence, ça pousse!...mais en fait on bulle.
Répondre
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Bonjour, je vous en avais parlé dans un précédent sujet, je suis passé d'aquariums de 35L et 60L à 60L et 80L après une année de négociations avec la femme.

Du coup je souhaite réutiliser des plantes du 35L. Vous faites comment pour les nettoyer de toutes algues ? Trempette dans une bassine d'eau du robinet ?

Merci :)
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Salut !

Tu parles de quel type de plantes et de quel type d'algues exactement ?

Globalement, effectuer une sorte de "reset" en plongeant quelques semaines les plantes dans de l'eau du robinet et dans le noir n'a pas beaucoup de sens...
1/ De nombreuses plantes dépérissent en même temps que les algues.
2/ Le problème de fond à l'origine de l'apparition des algues reste entier.
Perso, je réutiliserais toutes les plantes disponibles (en virant les tiges et les feuilles envahies par les algues). Surtout, j'ajouterais un max de plantes à croissance rapide (cherche sur Lebonc... un amateur, près de chez toi, qui refourgue Hygrophila, Ceratophyllum ou Ceratopteris au kilo) et le temps de venir à bout des algues, je serais hyper strict sur les changements d'eau et l'hygiène des bacs...
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Merci de ta réponse. Elles font juste trempette dans une bassine à côté de mon évier le temps que je sache quoi en faire.
Mon nouveau bac est déjà bien planté. Avec des plantes de surface en plus.

L'ancien bac avait quelques pellicules de cyanos en surface car pas assez de remous et manque d'entretien.
Les plantes au sol n'ont rien mais je préfère m'assurer qu'elles sont seines.
Les tremper rapidement dans de l'O2, vous en pensez quoi ? Ou alors juste frotter les feuilles sous l'eau du robinet suffit ?
Achach
Messages : 43
Enregistré le : 28 nov. 2022 12:54
Localisation : Var

"Vous faites comment pour les nettoyer de toutes algues ? Trempette dans une bassine d'eau du robinet ?"

Bonjour Hapisto, pour te débarrasser des algues sur les plantes que tu veux réutiliser tu peux les faire tremper dans environ 3% d'eau oxygéné pendant 5 minutes.
Mm processus avec de la javel+ eau froide mais laisse que 3 minutes on sait jamais.
Puis les rincer abondamment à l'eau clair et les mettre à tremper un peu et refaire un rinçage à l'eau claire avant de les remettre dans ton un bac.

Bonne journée
Modifié en dernier par Achach le 14 févr. 2023 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Si tu avais de la cyano dans ton 35L personnellement j'éviterais de mettre les plantes qui étaient dedans dans un nouveau bac. Même si visuellement elles ne sont pas atteintes... :!:
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Merci Achach !

Husk, l'eau oxygénée va débarrasser la cyano des plantes non. C'est que j'ai une belle anubia et cryptocoryne :)
Avatar du membre
xHuskx
Messages : 228
Enregistré le : 22 août 2021 14:08
Localisation : 14

Possible oui, mais la cyano c est tellement chiant de s'en débarrasser que ce serait dommage de la transférer dans un bac sain :D
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Pas faux. Hum...
J14
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

D'accord avec xHuskx !

Dans mon précédent post, je te demandais de quel type d'algues tu parlais... Au cas où, justement, tu parlais de cyanobactéries...
Comme c'est bien le cas, il est effectivement conseillé de ne pas introduire de plantes colonisées par des cyanobactéries dans tes nouveaux bacs., les cyanobactéries n'étant pas des algues mais des bactéries coloniales...

Comme, les plantes que tu souhaites "nettoyer" sont des plantes résistantes, capables de survivre plusieurs jours/semaines dans une bassine, perso, je les laisserais là où elles sont en couvrant la bassine (les cyanobactéries n'aiment pas l'obscurité) et puis plutôt que de "prendre des risques" avec de l'eau oxygénée ou de l'eau de javel, je pense que je partirais sur... un antibiotique... L'érythromycine, c'est pénible à utiliser dans un bac à cause de ses effets sur les poissons et surtout sur les bactéries contenues dans le filtre, le sol, les éléments du décors, l'eau... Maintenant dans une bassine, à mon avis, on peut y aller, sereinement... Je crois que je taperais fort : 5mg/L... Pendant 8 jours... Avec retrait des cyanobactéries mortes tous les jours...

PS ; t'es certain de bien parler de cyanobactéries ? La seule fois que j'ai connu le problème, le simple fait de remuer le sol et de siphonner les amas visqueux suffisait à embaumer toute la maison... Ce truc sent vraiment très très très mauvais !!!
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Jamais trop senti d'odeur, après je ne suis pas une ref, j'ai le nez HS. Je vais creuser davantage mais je n'avais de la cyano qu'en surface, dans les plantes de surfaces.
Répondre