Nettoyer ses plantes entre deux aquariums

Silence, ça pousse!...mais en fait on bulle.
Répondre
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Je sais que beaucoup ne veulent pas mettre un produit dans leur bacs sans savoir le principe exact et je comprends, mais pour moi, les rares fois où j'ai eu à faire face aux cyano (souvent avant de transférer plantes et décors dans un autre aquarium ou réfection...) , j'ai utilisé "Blue-Green Slime Stain Remover" de chez UltraLife Reef products, qui n'est pas un antibiotique, et en suivant les indications sans effets sur le reste de la faune et flore du bac; ce produit est pour l'eau douce, cette compagnie à un autre produit (plus ancien) équivalent pour les bacs marins.
Pour moi çà a marché à tous les coups, une première dose, après 48 h une deuxième, et laisser agir pendant une semaine, soit avec un diffuseur d'air dans le bac, soit filtre cascade avec niveau de l'eau baissé; puis gros changement d'eau. De jour en jour, les cyano diminuent et sont indétectables après une semaine de traitement. Pas d'effets indésirables observables. Dans ton cas j'aurais traité le 35 litres dans son ensemble.
Maintenant si c'est des cyano... si tu nous montres une photo in situ, on pourra peut-être trancher; l'odeur est vraiment caractéristique, tout comme l'aspect et le peu d'attachement aux supports, difficile de confondre avec une algue.
Sinon, cyano et brassage, c'est du pipeau (elles peuvent se développer en plein courant si elle ont une accroche sur de la mousse par exemple), c'est le dépassement du seuil en quantité de certaines matières organiques accumulées dans le bac qui les favorise; elles créent leur propre zone pauvre en oxygène et ralentissent ainsi la dégradation de ces matières à leur profit. Ce produit-comment, je ne peux l'affirmer- accélère la dégradation de ces matières organiques en consommant de l'oxygène, brisant ainsi une boucle métabolique des cyano.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Merci, intéressantes vos réponses. J'ai du dégager le 35L pour laisser place au 75L. Ma femme est dure en affaire :mrgreen:
Donc il est presque vidé. J'attends d'avoir un peu de temps pour le nettoyer et le mettre dans mon box ou cave pour l'utiliser comme quarantaine ou de repros cet été.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2945
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

L’avantage de H2O2 ou de la javel c’est que ça tue la cyano, les algues, les hydres, les planaires, les escargots, les pathogenes, bref c’est une option intéressante quand on veut éviter la propagation de tout ça.
Avatar du membre
Martial01
Messages : 1111
Enregistré le : 23 août 2021 13:10
Localisation : 01250

Une bonne bande de Corydoras ne serait elle pas efficace contre les cyano ? non pour les manger mais pour les mettre en suspension dans l'eau ,étant donné qu'elles ne collent pas au support,pour qu'elles aillent au filtre .........j'ai toujours des idées à la con......désolé :mrgreen:
AFC n°185.01
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 276
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Le problème c'est qu'avec des apisto, ce n'est pas fou les cory.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1978
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

L'idée est tentante mais ça ne marche pas! Les Cory évitent les plaques de cyano !
N°AFC: 815.57
pver1
Messages : 651
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Cisco a écrit : 20 févr. 2023 10:19 L'idée est tentante mais ça ne marche pas! Les Cory évitent les plaques de cyano !
Surtout si elles se développent plus de la surface... et çà ne résout pas les causes de leur apparition; je ne suis pas non plus sur que leur décomposition dans un filtre soit totalement inoffensive.
Répondre