Petite pêche du soir

Coquillages et crustacés ... et autres formes improbables.
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Ok merci Lionel
eric tys
Messages : 823
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

ouais, il faudrait que j'y pense, d'autant que les hivers de la côte basque, question T° ne risquent pas de poser trop de problèmes !!
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

C’est interdit et c’est des « saletés » (ou machines biologiques suradaptables et envahissantes si on est vexé par le terme saleté), préférez des Aphanius / Paraphanius à mon avis (qui prospèrent même en Normandie à l’année en extérieur).
Aucune larve de moustique visible dans le bac extérieur des Aphanius chez moi (« mento » bor et villwocki) et pourtant des pontes y’en a des tas, le seau à côté du bac grouille de larves qui font la joie des pensionnaires de la room.
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

c'est une saleté en aqua aussi , ils mordent les nageoires des autres poissons

mais c'est une excellente nourriture vivante pour les piscivores

( les Macropode ocellatus et les Oryzias latipes passent aussi l'hivers dehors )
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

westafrica a écrit : 06 nov. 2022 00:02 C’est interdit et c’est des « saletés » (ou machines biologiques suradaptables et envahissantes si on est vexé par le terme saleté), préférez des Aphanius / Paraphanius à mon avis (qui prospèrent même en Normandie à l’année en extérieur).
Aucune larve de moustique visible dans le bac extérieur des Aphanius chez moi (« mento » bor et villwocki) et pourtant des pontes y’en a des tas, le seau à côté du bac grouille de larves qui font la joie des pensionnaires de la room.
Chez moi, les aphanius n'ont pas passé l'hiver... 😭
Avatar du membre
Notho
Messages : 38
Enregistré le : 26 août 2021 14:37

bonjour
petite question pour ceux qui ont des aphanius dehors, c'est en eau de pluie?
j'ai les mien en bassine mais avec conductivité TRES élevée
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2939
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Chez moi c'est eau du robinet (800µS) avec des compléments eau quelle qu'elle soit (pluie ou robinet)
westafrica
Messages : 98
Enregistré le : 26 sept. 2021 15:11

Idem eau dure (450 microsiemens / cm) avec en complément ce que les nuages de pluie peuvent apporter.

Seb tu es où? Le bac / bassin est enterré / isolé du sol si hors sol ? Tu avais une litière de feuilles / vase au fond ?
François Muys de l’AFC qui est en Normandie m’avait dit qu’il avait un étang envahi de mento

Chez moi (La Rochelle), ils sont dans un 200x70 de surface (bac en verre) avec 20 à 35cm d’eau , et pas mal de débris végétaux au fond, il y a eu plusieurs fois 1 à 2cm de glace dessus mais au printemps ils étaient toujours là

A voir si les macropodes proposés par Jacques ne seraient pas plus rustiques (et si ils sont aussi efficaces contre les moustiques)
Avatar du membre
Notho
Messages : 38
Enregistré le : 26 août 2021 14:37

le(s) bassins de François sont bien aménagé pour des aphanius, partie un peu profonde et bords en pente douce
chez moi c est plus de 2000mS
certaines espèces très résistantes , même pris dans la glace
comme mes bassines ne sont pas entrées et ne sachant pas si l'hiver sera très froid, j'ai rentré la plupart, juste laissé qq oryzias dehors
l’hiver dernier pas très froid, je voyais les oryzias nager sous la glace
Seb
Messages : 846
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

J'ai deux bassins, un de 800l en eau de pluie et l'autre de 1000l en eau du robinet.
Les deux sont des cuves 1000l que j'ai découpé. Elles ne sont pas enterrées, juste les rouleaux d'Alu isolant pour les portes de garages qui les entourent et un cadre en bois qui coffre le tout.
Dans l'eau de pluie, j'ai des macropodes de fred'eau qui tiennent depuis quelques années.
Dans l'autre, j'avais les mento mais pas passé le 1er hiver. Après, le bassin était jeune.
Répondre