Sangsues !

Coquillages et crustacés ... et autres formes improbables.
Répondre
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Bonjour à tous,

Suite à un achat (plantes Tropica, pour ne pas les nommer...) des sangsues sont arrivées dans mes bacs. A priori, elles ne s'en prennent pas aux poissons, mais moi qui faisais pas mal d'échanges, j'ai stoppé pour ne pas refiler la plaie aux autres.
Il paraît qu'il n'y a rien à faire : est-ce que par hasard l'un de vous aurait toutefois une recette magique ?
eric tys
Messages : 823
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

à part les virer manu militari... je ne sais pas!

il y a peut-être moyen de les piéger en les attirant dans une boite ou un tube ou....
mais comment les attirer?? :?:
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2940
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un vermifuge?
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2940
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un poisson prédateur, du penthydrate de cuivre, un piège à viande rouge…

Lu sur le net, jamais testé !
Le cuivre dézingue tout le bac…
Avatar du membre
pax
Messages : 456
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Lu aussi sur le net la viande rouge dans une bouteille percée fin, sur une journée. Mais ça n'avait pas l'air très probant.

Quand j'ai fait mon tout premier bac, mes premiers habitants étaient des planaires. Suivant des conseils avisés, j'ai tout vidé, désinfecté, séché, avant de refaire le bac.

Il semblerait que cette méthode radicale soit aussi conseillée pour les sangsue.
J'ai lu qu'il fallait distinguer 2 types de sangsue, la plus problématique pour les poissons serait assez longue et brune, l'autre en forme de goutte, blanchâtre et inférieure au centimètre.

Un poisson qui s'en nourrisse serait une super solution. Mais pas trouvé. Pourtant, ça me dit quelque chose.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2940
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Planaires et hydres ça part avec Fluvermal.
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

Je crois que je vais leur ficher la paix, car finalement, ce pourrait n'être "que" des Glossiphonies (c'est un nom qui sonne assez musicalement, je trouve) :
https://aquazolla.com/collections/besti ... ossiphonie
Virginie
Messages : 22
Enregistré le : 02 avr. 2024 19:26

pax a écrit : 03 avr. 2024 08:49 l'autre en forme de goutte, blanchâtre et inférieure au centimètre.
Ce sont celles que j'ai. On vient de m'orienter vers le lien ci-dessus, et je vais sagement arrêter de me creuser la cervelle (plus sûr moyen de faire une bêtise).
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2940
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je ne connaissais pas, super info!
Avatar du membre
pax
Messages : 456
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Colo a écrit : 03 avr. 2024 09:55 Planaires et hydres ça part avec Fluvermal.
Bon à savoir, merci.
Répondre