Procatopus

Achats, ventes, échanges, dons...what else?
Colo
Admin

Je pense à tout ce que tu viens de dire mais penser que seuls les petits magasins vont tirer leur épingle du jeu c'est à mon avis une erreur.
Il faudra bien qu'ils trouvent de la matière première.
Seb

Pour ça, quelques lois devront être changées car si je ne dis pas de bêtises, ils n'ont pas le droit de reprendre les reproductions des particuliers.
Colo
Admin

Ce n'est pas la loi qui statue sur ce point mais l'enseigne elle-même.
pax

Ça pourrait peut-être redynamiser l'élevage local et oivrir des opportunités... Moyennant grosse taxe sur l'import de poissons d'élevage... Désolé pour mon côté optimiste 😊 pseudo-naïf.
pax

Colo a écrit : 07 avr. 2024 10:04 Ce n'est pas la loi qui statue sur ce point mais l'enseigne elle-même.
Une force pour les petites boutiques qui résistent. Elles semblent plus à même de se permettre ces à-côtés, au contraire de grosses enseignes qui doivent laisser moins de place aux risques autres que ceux pris dans des cadres contractuels.
Colo
Admin

Une grosse enseigne, c'est des process et encore des process...on demande juste aux employés de cocher les bonnes cases...
shadow43

Alors si on a le droit d'être lourd ! :D
J'en reviens à ma madeleine de Proust : les Benitochromis finleyi mungo blue ! :mrgreen:
Ils ont été importés, reproduits, diffusés et pourtant aujourd'hui, ils ne sont plus disponibles dans le circuit. Et les exemples identiques sont légions.
Ce que je veux dire par là, c'est que je suis entièrement d'accord avec toi sur le constat et la nécessité. Mais malheureusement, j'ai peu d'espoir que ça fonctionne. Les aquariophiles sont trop en quête de nouveautés. Quand on voit des imports de nouvelles localités parfois situées à quelques encablures du GEL d'origine, avec des passionnés qui se précipitent sur les dernières nouveautés au détriment du "classique ". Ce n'est pas gagné du tout.
Colo
Admin

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais cela n’empêche pas d’essayer…
shadow43

Oui, je trouve ça même tout à fait louable !
Cisco
Animateur

shadow43 a écrit : 07 avr. 2024 12:46 Alors si on a le droit d'être lourd ! :D
J'en reviens à ma madeleine de Proust : les Benitochromis finleyi mungo blue ! :mrgreen:
Ils ont été importés, reproduits, diffusés et pourtant aujourd'hui, ils ne sont plus disponibles dans le circuit. Et les exemples identiques sont légions.
Ce que je veux dire par là, c'est que je suis entièrement d'accord avec toi sur le constat et la nécessité. Mais malheureusement, j'ai peu d'espoir que ça fonctionne. Les aquariophiles sont trop en quête de nouveautés. Quand on voit des imports de nouvelles localités parfois situées à quelques encablures du GEL d'origine, avec des passionnés qui se précipitent sur les dernières nouveautés au détriment du "classique ". Ce n'est pas gagné du tout.
Je pense que nous autres pauvre amateur nous n'avons pas la logistique nécessaire pour qu'un poisson ne disparaisse pas du hobby.
Dans un monde parfait, je me dit que une foi la souche élevé et pérennisé par les quelques passionné assez chevronnés pour cela, ce sont les pro, les gros distributeur à prendre le relais!
N°AFC: 815.57
Répondre