RFC juin

Achats, ventes, échanges, dons...what else?
Répondre
Gérard D

RFC juin : regard sur l’hybridation naturelle

J’ai bien aimé l’article de Waine S.Leibel intitulé « hybridation et spéciation chez les cichlidés du lac Victoria ».
Il date de 2018, mais il a le mérite de mettre l’accent sur le rôle de l’hybridation naturelle dans l’évolution des espèces en signalant quelques articles de fond sur ce sujet.
Il y a quelques années, j’ai rencontré cette question en m’intéressant à Tropheus Ilangi : après quelques doutes, on s’était enfin aperçu qu’il s’agissait d’un hybride « naturel » ce qui, dans les commentaires de l’époque, était souvent dit avec un petit sourire péjoratif…
Dans notre littérature d’amateurs, il me semble ( ??) que ce sujet n’est pas souvent abordé, en tout cas bien moins que dans nombre de discussions enflammées portant sur les hybrides conçus en bac.
C’est sans doute dommage car les progrès effectués dans l’analyse des génomes tendent à montrer que l’hybridation naturelle a une place insoupçonnée chez nos poissons (et ailleurs sans doute) et, de là, on peut facilement se laisser aller vers d’autres belles reflexions comme, par exemple, l’importance donnée au lieu de pêche : tout un programme. LOL
Si vous avez un peu de temps, sous le parasol ou ailleurs, mais au calme, cet article est une opportunité pour élargir ou approfondir vos connaissances…et saisir toute la différence entre une hybridation naturelle et une artificielle, même si cette dernière est parfois recherchée.
Bonne lecture
Gérard
RFC juin.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Colo
Admin

Un hybride naturel est sélectionné par l’environnement, un hybride artificiel c’est l’homme qui le crée sur des critères qui n’appartiennent qu’à lui.
Le bien-fondé de cette démarche, de mon avis personnel, est discutable, surtout quand on voit la tronche des sélections et le but de ces dernières…
Gérard D

Je suis OK avec toi; cependant,si l'on sort du domaine des poissons d'ornement, l'utilisation de l'hybridation est tres large; l'objectif est parfois de rechercher une meilleure "adaptation" mais souvent il est financier en premier.
Une autre difference (entre autre) entre hybridation naturelle et créée par l'homme est l'echelle de temps, tres differente dans les deux cas
Répondre