Catégories

Répondre
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

J'appréciai particulièrement feu le forum aquadico par sa présentation sans catégories ou l'on avait tout sous le nez. Autres temps autres moeurs et on fait avec ce qu'on a, mais je trouve que limiter au max les catégories est un plus. Les forums truffés de catégories et sous catégories et sous catégories de sous catégories étant je trouve, indigestes....

Bien qu'on puisse utiliser les fonctions "sujets actifs" et "nouveaux messages" pour avoir sous les yeux tout ce qui a été écrit récemment toutes catégories confondues, ça me semble pas mal de limiter les catégories redondantes. Pour ce qui nous occupe, je trouve les 4 catégories Aquariums/Poissons/Bassins/Habitats inutiles. La rubrique Poissons me semblent plus que suffisante pour y présenter ses poissons, ses aquariums (et donc les poissons dedans), les bassins (et donc les poissons dedans) et les habitats naturels (et donc les poissons dedans).

Bon, après je sais qu'il y a des gens qui aiment bien que tout soit bien classé et ordonné avec son pti nom sur une étiquette cousus sur le slip... :)
Patrice13
Messages : 50
Enregistré le : 22 août 2021 10:38
Localisation : Saint Martin de crau

Je plussois fortement M. N ,
j'aimais bien le bordel organisé le désorganisation volontaire d'avant....
Benoni
Messages : 960
Enregistré le : 21 août 2021 22:13

De mémoire y avait des catégories aussi sur AD, juste pas présenté de la même manière. Car quand on créait un sujet il fallait lui trouver une catégorie... 😅
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Soyez patients...
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Benoni a écrit : 22 août 2021 14:48 De mémoire y avait des catégories aussi sur AD, juste pas présenté de la même manière. Car quand on créait un sujet il fallait lui trouver une catégorie... 😅
Oui il y avait des catégories, mais la page d’accueil les affichait toutes mélangées. Avec parfois le WTF parfois pas lol
Gérard D
Messages : 80
Enregistré le : 26 août 2021 11:14
Localisation : 78780

Cette question est aussi pertinente que difficile; voyons un peu :
- certains forums new look n'ont aucune structure; a priori, cela ressemble à une sorte de Facebook qui empile les posts; en général, le moyens de s'y retrouver -d'essayer..- est d'utiliser la fonction recherche qui est d'autant efficace que les posts ont des sortes d' étiquettes; Ce sont donc d'abord des forums d’échanges rapides
- d'autres, comme ancien Aquadico, ont un minimum de structure : qq grandes categories, et surtout des sujets que l'on peut suivre sur plusieurs mois ou années; un pas de plus, mais les recherches sont parfois longues..
-enfin, les vieux forums sont fortement structurés, parfois trop; chaque sujet doit trouver sa place, ce qui fait que s'il appartient à 2 boites.. On a quand même, en général, une recherche plus simple.

Tout cela pour souligner que l'outil correspond d'abord à un besoin parfois opposé : soit on met l'accent sur l’échange instantané, soit on privilégie la transmission organisée des connaissances. Oui, on peut faire les deux, mais en mettant la priorité sur l'un au détriment de l'autre. Les réseaux sociaux, genre Facebook ont sans doute conduit à de mauvais réflexes, à des pratiques assez discutables, mais ils sont d'abord là pour discuter, et le vent fait tourner les posts... Les bouquins sans structures sont quand même rares..alors que les échanges structurés ne sont pas l'habitude...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu as raison Gérard mais ce que tu dis s'applique à énormément de cas: on ne peut que très rarement avoir le beurre et l'argent du beurre.

Si je devais qualifier ce que tend à être Aquadico² ce serait plus un outil de communication qui donne envie de faire, qui rend possible certaines choses que l'on osait pas faire, bref qui ouvre des possibilités.
Ce n'est certainement pas un forum documentaliste (quoi que cette nouvelle structure le permettrait).
Avatar du membre
Marck
Messages : 31
Enregistré le : 26 août 2021 18:55

Je sais qu ici tout le monde prend soins de ses poissons, que N. Ne veut pas trop de catégories :D

Mais une catégorie maladies ....???
Avatar du membre
Marck
Messages : 31
Enregistré le : 26 août 2021 18:55

Je vous rassure c est pas pour parler de mon Hyperplasie... :oops:
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Je savais que tu apporterais beaucoup!

Depuis le début j’attends cette question.
Pour le moment pas de catégorie « maladies », pourquoi ?
Parce que je ne suis pas convaincu qu’elle soit utile.
C’est une catégorie où chacun mets son grain de sel ( pas forcément à bon escient le sel) sans pour autant que des réponses fiables soient apportées.
On va peut-être plus insister sur les bonnes conditions de maintenance que sur l’aspect curatif.
Les seuls qui pourraient vraiment apporter sur ce sujet y participent peu ou pas du tout.
En outre, quand on constate qu’il y a une maladie, il est déjà trop tard même avec le traitement adapté.

Mais c’est un débat ouvert que tu peux relancer sur un post spécifique.
Répondre