Catégories

Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Je pense que le besoin de catégories (sur un forum comme aquadico), correspond plus au désir de certains membres d'assouvir leur psychopathie du rangement qu'a un réel besoin :p
Modifié en dernier par N.. le 18 févr. 2023 13:53, modifié 1 fois.
goug1805
Animateur
Messages : 813
Enregistré le : 22 août 2021 09:12

Cisco a écrit : 18 févr. 2023 12:28 C'est sur que passer sa vie seule dans les bois cela n'aide pas à la sociabilisation :twisted: :mrgreen:
Disons que je me grizzly-ise progressivement :mrgreen:
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

N.. a écrit : 18 févr. 2023 13:48 Je pense que le besoin de catégories (sur un forum comme aquadico), correspond plus au désir de certains membres d'assouvir leur psychopathie du rangement qu'a un réel besoin :p
Me concernant, ça n'est pas le cas.
Je me dis simplement que pour aller à la pêche "fortuite" aux infos, dans un domaine aussi vaste que "l'habitat" ou les "poissons", et pouvoir glaner dans une aire géographique, je préfère aller dans une catégorie propre à cette aire géographique, que de redescendre tous les postes de la catégorie pour trouver les sujets qui concernent cette aire, ou encore que de faire une recherche thématique (sujets et/ou messages).
ça peut être autre chose qu'une envie de cloisonner, ou de ranger maladivement.
Je trouve ça plus pratique. Et ça n'empêche en rien de suivre le flux des "derniers messages" pour sentir là où ça chauffe le plus en ce moment. Et on est moins soumis à la chronologie des messages.

Personnellement, ce qui m'attire avant tout sur ce forum, autant que la version 1, c'est le côté très éclairé des passionnés (fous-furieux pour certains, mais tout est relatif), et leur générosité à prodiguer des conseils dans des délais souvent assez court, puisque le forum est actif.
C'était aussi le cas sur Aquabiotope.

Bref, je pense qu'on peut dire que c'est un choix qui est fait ici. Argumenté.
Qui n'a pas besoin de dénigrer d'autres modes de fonctionnement pour être valorisé.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

pax a écrit : 18 févr. 2023 19:51 Qui n'a pas besoin de dénigrer d'autres modes de fonctionnement pour être valorisé.
C'est du second degré, pas du dénigrement.

A part ça je suis d'accord avec toi sur l'aspect "pratique" d'un forum bien ordonné et catégorisé et c'est inévitable quand on a 500 membre actifs et 5000 membres occasionnels auquel cas il serait humainement impossible de suive l'activité hebdomadaire voir quotidienne.

Sur aquadicoo il est possible de ne pas trop catégoriser sans que ça nuise à la perte d'information noyée dans la masse, et le bon côté c'est que la mixité des sujets permet de découvrir des trucs qui seraient rangés dans des catégories dans lesquelles on irait peut-être jamais (manque d'intérêt à priori, manque de temps, etc).
Modifié en dernier par N.. le 19 févr. 2023 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

N.. a écrit : 19 févr. 2023 08:22 Sur aquadicoo il est possible de ne pas trop catégorisé sans que ça nuise à la perte d'information noyée dans la masse, et le bon côté c'est la mixité des sujets permet de découvrir des trucs qui seraient rangées dans des catégories dans lesquelles on irait peut-être jamais (manque d'intérêt à priori, manque de temps, etc).
Je suis aussi d'accord avec ça. C'est une organisation verticale chronologique mettant en avant l'activité du moment.
De fait, je m'intéresse et découvre l'Amérique du sud certainement beaucoup plus que je ne l'aurais fait.
Amérique du Sud qui domine le mode de l'aquariophilie, si je ne me trompe pas.

Après, quand je veux aller glaner (et me perdre aussi, par hasard, découvrir fortuitement) dans des biotopes moins courus comme ceux d'Asie du sud-est, d'Australie ou des fleuves ouest-africains, c'est plus compliqué. Moins représentés, ils sont moins visibles chronologiquement.

Pour les wac par exemple, je vais fouiller dans les post de westafrica, et je constate d'ailleurs que plusieurs membres en maintiennent.
Si je tape "wac" dans aquarium ou poissons, j'ai : "Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : wac."
Alors je tape "fluviatiles". J'ai quelques réponses.

Il n'y a pas de perte d'information en soi avec le système actuel. Simplement moins de visibilité pour les sujets plus rarement abordés.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Tu vas y arriver, il suffit juste de raccrocher les wagons!
Si on compare AD1 vs AD2, il est a noter que la recherche fonctionne mais bien entendu il faut poser les bonnes questions et pour le coup utiliser les outils (nombreux) qu'elle offre.

Si on doit penser à AD alors on doit penser "Vie" et pas "Bibliothèque".
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 710
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Perso j'ai sévi sur d'autre forum aquario pour baisser le nombre de catégorie.
Trop de catégorie, ça tue les catégories.
Je reste cependant un fonctionnaire qui a besoin d'ordre pour se sentir en sécurité, mais comme j'aimerais être un rebel les cheveux au vent....


Vive les anarchistes, vive N!!!
Avatar du membre
Robb
Messages : 36
Enregistré le : 18 juil. 2022 20:01
Localisation : Montpellier
Contact :

+1

Pour qu’il y ai des catégories il faut du besoin
Quand les forums aurait 200 membres actifs, peut être que le besoin de cloisonné un peu, pour s’y retrouver, pourrait se faire sentir mais Aquadicoo n’en est pas encore là,. En l’état on peut facilement voir les nouveaux sujets et nouveaux messages, c’est largement suffisant
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

t'as raison, on est au moins 206 maintenant...
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il a précisé actif 😉
N°AFC: 815.57
Répondre