AD est mort, vive AD²!

Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Et un geek irl qui balade son chien de nuit en lisant AquadicOO, et qui se fait rappeler par princesse Ciaran, ça donne ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

effectivement les rencontres en live c'est le top.
mais ou on est une grosse structure et on fait un congrès annuel ou on habite relativement près les uns des autres et on se fait apérofish de temps en temps...
mais il me semble qu'on ne joue dans aucune de ces 2 catégories
j'ai été aquariophile pendant une 10e d'années (80/90) époque ou la micro informatique en était à ses balbutiements, les réseaux sociaux même pas imaginés.
étant membre de l'afc, on attendais la revue mensuelle avec impatience. autrement c'était les magazines du commerce; aquarama, aquarium magazine...
je me suis remis à l'aquario il y a 4 ans et la découverte des forums m'a épaté. je découvrais un outil incroyable avec toutes sortes d' infos accessibles à tout moment.
je me rends bien compte évidement que tout ça n'est plus franchement d'actualité ou plutôt est passé de mode. mais le propre des modes est justement de "passer". pour l'instant c'est fb qui a le vent en poupe. qui sait combien de temps cela durera.

en tout cas les forums restent pour moi une source d'infos diverses et variées extra. tant que l'on peut les garder ouverts, même si c'est pas la grande affluence tous les jours, il serait vraiment dommage de perdre tout ce savoir.
il est certain que c'est à nous, les membres de le faire vivre.
peut-être que certaines opportunités de faire évoluer AD2 apparaîtront dans les mois ou années qui viennent...
+1 pour garder AD ouvert!
LaurentB
Messages : 56
Enregistré le : 22 août 2021 14:45

Ceci étant dit, rien que le fait qu'on se pose cette question donne un avantage aux réseaux sociaux. En effet, AD s'est arrêté sur décision d'une seule personne (à ma connaissance). Et là, si colo prends la décision, AD2 va aussi s'arrêter.

J'avais posé la question ici au tout début de AD2 : viewtopic.php?f=9&t=2&p=942#p942 , concernant la gouvernance, car ces problèmes sont propres aux forum qui dépendent de particuliers qui peuvent ne plus avoir d'argent, ne plus avoir de motivation, ... Il me semble que AB est mort aussi car ses créateurs l'ont laissé tombé. Aquabiotope, c'est un peu pareil avec Ronnin qui a plus ou moins lâché l'affaire.

En postant sur FB, la probabilité que FB ferme et tout la communauté / les posts / ... avec est quand même plus faible. Donc sur la résilience, il est à noter que les réseaux sociaux en général, et FB en particulier, ont enterrés beaucoup de forum qui ont été abandonnés par leurs admins.

Le corollaire est donc : pourquoi enrichir un forum qui demain pourra être fermé de manière discrétionnaire ?

P.S. : je ne parle pas de AD2 en particulier mais des forums en général vs les RS.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Laurent, je pense que ce qui s'applique à FB s'applique aussi aux forums avec un facteur 10 pour FB.
Les groupes FB s'ils ne sont pas institutionnels (associations etc) sont soumis à de grosses pressions et autres luttes d'influences qui conduisent soit à changer les administrateurs/modérateurs soit à laisser la page ouverte mais sans direction (combien de groupes où l'on trouve des pubs pour faire revenir l'être aimé...). Quoi qu'il en soit la pérennité n'est pas plus assurée sur FB qu'ici et même FB est encore plus et plus vite soumis à des phénomènes de mode qui font qu'on se retrouve à 2000 sur un groupe du jour au lendemain, c'est forcément au détriment du ou des autres groupes où l'on aimait écrire 2 jours avant.
Sur FB les administrateurs ne sont pas libres de faire et dire ce qu'ils veulent et du jour au lendemain Meta peut décider de fermer les groupes qui n'acceptent pas la pub ou autre pratique commerciale.
Si tu veux poster ici une photo de bite, ben tu peux!
AD est payant certes mais ce n'est pas un prix rédhibitoire qui empêcherait quiconque ici de poursuivre l'investissement si je venais à personnellement arrêter.
Pour rappel, AD1 s'est arrêté sur décision unilatérale du créateur sans qu'il y ait eu discussion pour la poursuite. Sans ça, AD1 serait toujours en ligne aujourd'hui (avec peut-être les mêmes question posées sur AD2 ).
Pour rappel, je personnifie AD mais depuis plus de 2 ans je ne suis pas le seul à prendre soin du forum. Celui qui l'a mis en ligne, Lio mais Cisco et Goug sont là aussi pour animer autant que faire ce peut. Sans eux il n'y aurait pas ou plus de forum!!!!

Les forums sont moins hype? Il ne tient qu'à nous de les remettre à la mode. Je rappelle, l'idée n'est pas d'avoir 10000 membres mais de rendre plus actifs les 200 inscrits pour que le plaisir de participer et de partager (mot important). revienne. Je ne veux pas 10000 demeurés, je veux 20 personnes intelligentes qui m'apprennent quelque chose et aiment partager sans forcément attendre quoi que ce soit en retour si ce n'est des questions qui montrent qu'on s'intéresse à ce qu'ils écrivent.

J'ai démarré AD1 avec 10 personnes qui au début écrivaient caca pipi prout et au bout d'un an et demi on en a fait un forum convivial et informatif sans être encyclopédique (il y a d'autres forums pour ça) où si l'on ne venait pas lire une journée on avait 3 pages à rattraper.
On a fait des gros fuck aux gros melons et aux trolls, on a essayé de tailler dans la masse pour obtenir la substantifique moelle des infos importantes à savoir et des conneries à raconter.

Rien n'est impossible...
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Merci à ceux qui ont déjà tapoté sur leur clavier pour participer à ce thread.
Ca prouve au moins qu'il y a encore quelques personnes qui se préoccupent suffisamment du devenir d'AD pour prendre le temps de coucher quelques idées ou sentiments et essayer de faire avancer le schmilblick!
Il en faudrait juste deux ou trois fois plus :D .

Pour rappel, je ne souhaite pas arrêter AD. Je me pose juste la question du bien fondé de continuer et de faire croire que le forum est vivant alors qu'il ressemble plus à un canard sans tête...
Sera-t-on capable, voudra t on remettre la tête en place?
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Colo ne pas répondre ne signifie pas forcément indifférence au devenir d'AD2.
Je participe très très peu c'est vrai mais j'y viens régulièrement parce que les conversations m'intéressent même si je n'ai pas les compétences de certains intervenants.
Tout ça pour dire que ça m'embêterait que ça s'arrête.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2954
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Dont acte!😉

Merci Alain, je sais que tu es assidu en tant que lecteur et même si tu participes peu tu participes et plutôt à bon escient.
Je n’ai pas relancé ce post pour distribuer des bons ou des mauvais points. Chacun est libre ( ou pas au contraire) de faire ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut.

C’est juste que ce fil de discussion permet, selon moi, de remettre chacun de nous devant ses responsabilités en ce qui concerne un forum somme toute assez sympa ( pas objectif le Colo!).
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1985
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Coucou Alain 👋
Si je ne me trompe pas, avant des compétences, ce sont des partagés d'expérience qui nourrissent ce forum et de l'expérience tu en as ;)
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
al72110
Messages : 332
Enregistré le : 23 août 2021 11:05
Localisation : 72110

Erik j'espère bien que tu ne distribue pas des bons points ça me ramènerai beaucoup trop en arrière et c'est pas forcément de bons souvenirs ;)

Merci Francis, alors je ne doit savoir exprimer le peu que j'ai :D
Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Perso, FB, je suis inscrit sur qqs groupes mais c'est une façon permanente de mettre en avant, et non d'échanger. Ou alors brièvement, avant qu'une nouvelle pierre soit posée sur le mur. C'est vertical et ça marche par couche (rt liens) . C'est le peu que j'en ressors et comprends.

Le forum, par définition est beaucoup plus horizontal. Et je reste persuadé que même si il y a un appétit pour ne pas dire une dépendance à l'immédiateté, au buzz, au clash, au clivage dans les manières d'aborder l'information, la connaissance et le partage, je reste persuadé que l'humain, jeune ou moins jeune, reste-ra attaché à un mode d'échange qui considère ses pensées, son ressenti, sa manière de faire sans jugement hâtif. Avec l'envie non pas forcément d'avoir raison, mais de s'améliorer. Et de pouvoir à son tour pouvoir transmettre.

Ça peut paraître un peu biotope "eau de rose", mais il me semble qu'il est également important de compter sur les autres, ceux qui ne sont pas encore inscrits. Et donc, faire e' sorte qu'il y ait plus d'inscrits.

Je n'ai pas l'expérience de certains ici qui tiennent ou ont tenu des espaces d'échanges comme celui-ci. Mais j'ose croire qu'il faut essayer de garder une vision apriori positive, de l'autre et de son appétit. Et de sentir qu'on a besoin de lui, d'elle,de fraîcheur, de nouveaux, de nouveautés, pour continuer à aller de l'avant.

S'appuyer sur les 200 inscrits en espérant qu'ils participent olus. C'est une démarche qui va s'épuisant. Si un jour il y a 10000 inscrits, super ! Ils vont pas tous débarquer en même temps. Et les personnes, si elles prennent le temps d'essayer de participer, elles respecteront l'ambiance générale, et prendront plaisir à s'y insérer. Si tant est que ça ne soit pas trop clanique, ni méfiant.

Mon simple regard.
Répondre