6.3m Amazonien

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Cisco a écrit : 08 oct. 2022 10:18 Pour les geo, 20 degrés c'est plus de la survie que de la vie! A mon avis !
Pour la plupart des espèces du genre tu as probablement raison mais certaines espèces de géo ont déjà vu de la glace.
Le Rio parana m’évoque plutôt des latitudes assez méridionales mais peut-être s’agit-il d’une homonymie.
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Il me semble que le rio parana est le deuxième fleuve d'amerique du sud en taille, après l'amazone, c'est bien le même et il va jusque dans des zones tempérés. .)
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

D’acc, sur fishbase sveni était donné du drainage du tocantin pour ça que j’avais le doute.
Je suppose que le climat du drainage du parana n’est pas pas le même que celui de l’Amazonie.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 1988
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Il me semble que quand on va vers le sud du continent les Gymnogeophagus remplacent les Geophagus!
N°AFC: 815.57
misa
Messages : 473
Enregistré le : 21 août 2021 22:13
Localisation : 69

Bon ok j’ai forcé le trait, je connais UNE espèce qui se retrouve très au sud est c’est même pas un geophagus vrai: brasilensis.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

23/24 degrés sur le long terme ça ne me semble pas être bien pour ces espèces.
Le rio Parana, Paraguay sont des rivières/fleuves qui sont très chaud eux aussi et ce n'est pas parce qu'ils vont très au Sud du continent que leur majeure partie n'est pas en eau chaude. A la limite ce qui peut changer (à vérifier) ce sont les amplitudes entre le plus chaud et le plus froid de l'année. Mais même ces amplitudes ne me semblent pas être très grande tellement ces cours d'eau sont énormes et les périodes de froid sont brèves (surtout de nuit) et le soleil arrivant à être toujours présent, empêche ce que l'ont ressent dans nos cours d'eau.
Pour mémoire, le pisciculteur (Tilapia) du Paraguay chez qui nous avions séjourné nous disait que ses Tilapia (en bassins) ne supportaient pas plus de 3 jours de températures sous 8 degrés dans l'eau (toujours en bassins et pas en rivière). Depuis son installation il n'avait pas vécu cela souvent (1 fois?).
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je pense que tu as raison, et que je serais bien mieux à 26-27, mais c'était le deal dès le début, je ne reviendrais pas dessus.
Cet hiver, je vais mettre plus de longueur de tuyau dans le "panneaux solaire" pour améliorer son efficacité, car même au pire de la canicule, je n'ai pas dépasser les 26 dans le bac.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2959
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Peuchèèèèère!!! Pov poissooooons... :D
J.B.
Messages : 149
Enregistré le : 22 août 2021 15:34

mon gros bac n'est pas chauffé ,il y a 23° actuellement , ça descend à 21 l'hiver , pas de problème
il y a deux synodontis qui sont là depuis le début (20ans ) alors qu'il me semble que le Tanga tourne autour de 27°
Avatar du membre
LionelAdam
Messages : 711
Enregistré le : 28 oct. 2021 20:33

Je confirme tes dire sur le tanga.
D'ailleurs, il est souvent admis par ceux qui maintiennent des bac de tanga ou malawi en fish room, que les bac peuvent descendre à 19-20 l'hiver sans perte.
Répondre