j'ai pas trop regardé ni calculé, j'étais parti sur cette idée et je l'ai fais.
dans mon cas j'ai bénéficié de prix pro pour les matériaux et de main d'oeuvre gratuite donc ça aide!!
si tu prends en compte le temps passé à bricoler, avantage au verre collé
les bacs en bois résinés deviennent interressant a partir d'un certain volume/litrage ; il faut faire la balance
les gros avantages des bacs en bois sont la solidité, mais surtout le gain de poid;
1600l en bois résiné
-
eric tys
@seb: le plexi de mes décant n'a pas attendu de vieillir pour lacher!! (faut dire qu'il était déjà vieux; récup)
vieux et trop fin! donc ne pas hésiter sur la qualité des matériaux utilisés, même si c'est un peu + cher.
des photos de la résine:
dans la décant (la 1ere photo a quart de tournée)
l'arrière dans l'aquarium:
la partie blanche dans la décant, c'est la résine polyester. la résine noire c'est de l'epoxy.
d'après moi il y a clairement eu un problème d'accroche entre les 2, mais pourquoi???
normalement il n'y a pas d'incompatibilité entre ces 2 résines.
le phénomène de boursoufflure apparait même au dessus des renforts, parties qui ne sont pas dans l'eau.( mais très humide quand même)
on m' a conseillé de mettre du gel-coat plutôt que de l'epoxy.
je pense que c'est ce que je vais faire, même si je reste persuadé que l'epoxy peut parfaitement convenir.
le travail à venir:
- bien sécher le bac
- arracher, gratter tout ce qui se décolle
- ponçage léger, dépoussiérage
- dégraissage à l'acétone
- application du gel coat ou de la résine
merci pour vos encouragements
vieux et trop fin! donc ne pas hésiter sur la qualité des matériaux utilisés, même si c'est un peu + cher.
des photos de la résine:
dans la décant (la 1ere photo a quart de tournée)
l'arrière dans l'aquarium:
la partie blanche dans la décant, c'est la résine polyester. la résine noire c'est de l'epoxy.
d'après moi il y a clairement eu un problème d'accroche entre les 2, mais pourquoi???
normalement il n'y a pas d'incompatibilité entre ces 2 résines.
le phénomène de boursoufflure apparait même au dessus des renforts, parties qui ne sont pas dans l'eau.( mais très humide quand même)
on m' a conseillé de mettre du gel-coat plutôt que de l'epoxy.
je pense que c'est ce que je vais faire, même si je reste persuadé que l'epoxy peut parfaitement convenir.
le travail à venir:
- bien sécher le bac
- arracher, gratter tout ce qui se décolle
- ponçage léger, dépoussiérage
- dégraissage à l'acétone
- application du gel coat ou de la résine
merci pour vos encouragements
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Colo
- Admin
Juste une remarque puisqu'il semblerait que tu en sois à une réfection partielle. La partie filtration me parait sous-dimensionnée pour un tel bac. De telle sorte que c'est plus un filtre mécanique qu'une vraie décantation par exemple. En cas de vraie pollution chimique il ne sera pas capable de prendre le relais et tu devras assurer de gros changement d'eau pour en améliorer sa qualité.
As-tu moyen, facilement, de changer ça? Par exemple avec une surverse et pompe de remontée à partir d'une vraie décante située sous le bac principal?
As-tu moyen, facilement, de changer ça? Par exemple avec une surverse et pompe de remontée à partir d'une vraie décante située sous le bac principal?
- Aquario-passion
Effectivement la décantation me parait sous dimensionnée,
pour comparaison nos 2 bacs bois résinés de 1000 L du local ont une décantation (située au dessus) qui font 1200(L)*500(l)*180(h) avec une partie bioballes de 500(l)*185(L)*175(h).
pour comparaison nos 2 bacs bois résinés de 1000 L du local ont une décantation (située au dessus) qui font 1200(L)*500(l)*180(h) avec une partie bioballes de 500(l)*185(L)*175(h).
- Aquario-passion
je n'arrivai pas à mettre cette photo de 470Ko
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
eric tys
oui, la filtration va être totalement revue. je vire les 2 décantes ;
j'ai prévu d'installer 2 filtres extérieurs (filterclean 6000 OASE(filtre bassin)) qui fonctionneront avec mes pompes tunze (3000l/h) + 1 filtre gouttière dans la galerie qui lui fonctionnera avec un turbo-exhausteur.
je pense, j'espère que cela sera suffisant...
j'ai prévu d'installer 2 filtres extérieurs (filterclean 6000 OASE(filtre bassin)) qui fonctionneront avec mes pompes tunze (3000l/h) + 1 filtre gouttière dans la galerie qui lui fonctionnera avec un turbo-exhausteur.
je pense, j'espère que cela sera suffisant...