Bonsoir
Mes anciens bacs, pour finir ma présentation.
Après le bocal « le parfait » d’un litre plein de têtards pour lequel mon papa n’a pas cru bon d’immortaliser la scène avec son 6x9 Voigtländer, le 17L peuplé de guppies, un 54L puis un 96L que j’ai gardé des dizaines d’années, l’heure de la remise en question est venue… on arrête ou on fait autre chose.
La révélation est arrivée à la lecture d’un livre d’Amano en 2004. Le défi me plaisait. Bac sur mesure de 321L, éclairage de puissance récifaliste avec 2 HQI de 150W mais en 5200K, CO2, osmoseur, fertilisation maison, etc.. Donc investissement important dans la technique, sur la connaissance de la chimie de l’eau, etc..
Ce bac a fonctionné sans ennuis, mais la maîtrise technique et le talent de paysagiste cela fait deux.
Changement de vie, installation à Douai, ce bac ne m’a pas suivi.
Démarrage avec un nano cubique 30l. Là en état de jungle.
Puis un 120L qui était aussi devenu une jungle à gauche du palu.
Puis un palu (jungle encore).
Puis conversion du nano en récifal qui a commencé à vouloir partir en jungle pour faire comme les autres :
Puis le 200x30x30 seul en service en ce moment. Sans plantes sauf un croupion de Microsorum.
Le 30L sera reconverti en micro palu avec mur végétal. Parce que quand même quelques plantes…
Il ne me reste donc que la cuve nue du 30L et le 200x30x30. Je me suis séparé des autres bacs. La vie m’a appris à voyager léger.
PS : pb pour mettre les photos dans l'ordre.