Par contre, et ce sont des détails, je sur-éleverais la petite souche à gauche avec des roches plates de manière à ce que la coupe franche soit juste au dessus de la surface; 1) çà donnera l'illusion que çà continue au dessus comme un petit arbre de rive dans la nature, 2) pour l'avoir expérimenté, cà deviendra un substrat pour une plante terrestre ou une plante aquatique en émergé; pour la branche de droite, je mettrais la partie la plus épaisse vers le haut pour mimer encore une fois une racine de berge plongeant dans l'eau. Je compléterais dans cette idée pour faire deux zones à partir de tes réserves pour plantation et filtration qui crée un enchevêtrement de "racines" (que celles vivantes des plantes vont compléter voir s'y accrocher), avec un enchevêtrement moins dense à gauche par exemple et plus dense à droite. J'imagine que çà peut générer des "territoires" distincts entre les différents cichlidés de ta pop.
Pour le sol, je créerais des zones sous tes réserves plus épaisses où il y a sous une épaisse couche de sable, et quelques gravier en surface, un sol nutritif (perso il m'est arrivé de mélanger sol nutritif du commerce avec des boulettes d'argile+spiruline comme base: si en plus tu mets des feuilles de chêne et autres, au cours du temps tu arrives à créer un complexe argilo-humique, le bac sent un peu la marée au début
Bref que des suggestions, en tout cas chapeau pour ta patience et prise de temps pour réfléchir et mettre en oeuvre les solutions.
Tous mes vœux de réussite, on est impatient de voir la suite