Oui, comme je l'avais dit au début j'étais ouvert au mélange d'origine avec la possibilité de mettre un groupe de gymnogeophagus quelque soit la pop.
Je ne suis pas trop fan des australoheros et les crenicichla sont trop limitant sur la suite de la population.
6.3m en eau tempéré
-
eric tys
channa et crenicichla, on est un peu sur le même de type de poisson, des prédateurs pures.
mais certains sont moins piscivores que d'autres, s'orientant d'avantage sur des invertébrés, insectes ....
maintenant, faut les trouver, sans parler des prix!
mais certains sont moins piscivores que d'autres, s'orientant d'avantage sur des invertébrés, insectes ....
maintenant, faut les trouver, sans parler des prix!
- LionelAdam
J'avais pensée au goobeides, il me semble qu'ils en ont au club de Vernon.
Channa, creni, même combat si je passe le bac en mode "gros poisson"
-
pver1
Perso, je pense que l'idée aquarium partiellement rempli (2/3 max), genre riparium, n'est pas incompatible avec de l'eau tempérée. Un style petit ruisseau avec un bon débit, sans violence, mais avec du brassage et venturi (pour l'été). Les plantes comme ficus benjamina ou spathiphyllum peuvent faire trempette même à 18-19, certes le métabolisme est ralenti, mais les plantes poussent, et il doit y avoir aussi d'autres plantes genre P. monstera et certaines fougères. Encore mieux, des plantes de berges pour bassin.
Pour l'éclairage, si les plantes vont être émmergées, pas besoin d'avoir forcément un éclairage très puissant. S'il faut monter en puissance, je soufflerais de l'air sur les transfo vers la vitre frontale pour désenbuer, la condensation se fera alors principalement sur les plantes et autres vitres.
Pour la population, certes les cichlidés de bonne taille et autres peuvent être beaux et avec un comportement intéressant, un groupe/banc (faut rester modeste, le comportement de banc sauf à prendre des 100aines de petits poissons dans le cas présent, est rare), peut être aussi agréable à observer. Je serais parti sur un bon groupe de S. denisonii, avec un autre de Dawkinsia assimilis, et quelques Etroplus maculatus, pourraient faire un joli ensemble.
Une belle pièce de bois avec quelques plantes epiphytes immergée et quelques pierres avec un mélange sable blond et du gravier de couleur et calibre varié, et fini.
Ensuite, si tout va bien, une espèce de fond pas trop petite et si possible colorée ou avec un pattern intéressant (pas évident, mais en se donnant du temps, ça doit se trouver).
Pour l'éclairage, si les plantes vont être émmergées, pas besoin d'avoir forcément un éclairage très puissant. S'il faut monter en puissance, je soufflerais de l'air sur les transfo vers la vitre frontale pour désenbuer, la condensation se fera alors principalement sur les plantes et autres vitres.
Pour la population, certes les cichlidés de bonne taille et autres peuvent être beaux et avec un comportement intéressant, un groupe/banc (faut rester modeste, le comportement de banc sauf à prendre des 100aines de petits poissons dans le cas présent, est rare), peut être aussi agréable à observer. Je serais parti sur un bon groupe de S. denisonii, avec un autre de Dawkinsia assimilis, et quelques Etroplus maculatus, pourraient faire un joli ensemble.
Une belle pièce de bois avec quelques plantes epiphytes immergée et quelques pierres avec un mélange sable blond et du gravier de couleur et calibre varié, et fini.
Ensuite, si tout va bien, une espèce de fond pas trop petite et si possible colorée ou avec un pattern intéressant (pas évident, mais en se donnant du temps, ça doit se trouver).
- xHuskx
Ces espèces sont celles que j avais prévu pour un bac Indien. Malheureusement quand j ai vu le prix des poissons j ai fait machine arrière. Je n’ose pas imaginer le prix pour deux beaux bancs pour un tel bac….pver1 a écrit : ↑13 févr. 2024 10:49 Perso, je pense que l'idée aquarium partiellement rempli (2/3 max), genre riparium, n'est pas incompatible avec de l'eau tempérée. Un style petit ruisseau avec un bon débit, sans violence, mais avec du brassage et venturi (pour l'été). Les plantes comme ficus benjamina ou spathiphyllum peuvent faire trempette même à 18-19, certes le métabolisme est ralenti, mais les plantes poussent, et il doit y avoir aussi d'autres plantes genre P. monstera et certaines fougères. Encore mieux, des plantes de berges pour bassin.
Il y a quelques loches sympas originaires des mêmes environs et aussi du gara.
Chez moi Les plantes en trempette ne présentent aucun souci même à 14-15 degrés.
La condensation peut effectivement être problématique dans un riparium, mais j ai remarqué que de fines fentes entre le capot et la vitre permettaient une bonne circulation de l’air, sans avoir recours à un ventilateur. Bon dans mon cas ce n est qu un bac d’1,60m
- LionelAdam
Le riparium, ça pourrais être superbe, mais je ne me sens pas de m'investir la dedans sur une telle longueur.
Actuellement, j'ai largement 3-400kg de cailloux, et ça ne monte pas plus haut que le 1/3 du bac, j'ai juste un ilot qui doit dépasser les 2/3.
Du bois qui ne va pas pourrir en semis émergé, ça va pas être facile à trouver, je vais devoir me tourner vers le marché aquario/terrario, ça va piquer.
Il y a des réalisation magnifiques sur ce type de scape, mais je suis hors connaissance (mais ca peu se combler) et surtout hors budget.
https://www.hiroaquatics.com/blogs/all- ... arium-wall
Je regarde depuis quelques temps, mais les dawkinsia, c'est en effet assez chers, on est plus dans les 8-10€, mais on peut parfois les trouver à 5-6.
Si t'en veut 20-30...
Actuellement, j'ai largement 3-400kg de cailloux, et ça ne monte pas plus haut que le 1/3 du bac, j'ai juste un ilot qui doit dépasser les 2/3.
Du bois qui ne va pas pourrir en semis émergé, ça va pas être facile à trouver, je vais devoir me tourner vers le marché aquario/terrario, ça va piquer.
Il y a des réalisation magnifiques sur ce type de scape, mais je suis hors connaissance (mais ca peu se combler) et surtout hors budget.
https://www.hiroaquatics.com/blogs/all- ... arium-wall
Je regarde depuis quelques temps, mais les dawkinsia, c'est en effet assez chers, on est plus dans les 8-10€, mais on peut parfois les trouver à 5-6.
Si t'en veut 20-30...
-
pver1
Bien entendu, comme certaines réalisations d'Amano, c'est inaccessible et surtout doit être un projet planifier des l'origine pour réussir une installation qui tienne sur la durée. Je pense qu'on peut faire quelque chose certe de plus modeste, mais c'est faisable. Une plante pas chère qui peut faire une base et meubler le bord arrière du bac est Ficus pulmina, ça prend du temps, mais ça fait le taffe, mais je comprends que tu ne veuille pas te prendre la tête.
Pour la population, je pense qu'elle peut être constituée par étape, ce qui malgré le volume est d'ailleurs plus prudent, en fonction de la maturation du bac. Donc un coût oui, mais étalé dans le temps. Même chaque groupe d'espèce peut être étoffé par étape.
Pour la population, je pense qu'elle peut être constituée par étape, ce qui malgré le volume est d'ailleurs plus prudent, en fonction de la maturation du bac. Donc un coût oui, mais étalé dans le temps. Même chaque groupe d'espèce peut être étoffé par étape.
-
crypto
Pour les goodeidés j'ai des Chapalichthys encaustus si tu en veux, tu dis, je lance un élevage intensif et tu récupères en octobre.LionelAdam a écrit : ↑13 févr. 2024 09:17 J'avais pensée au goobeides, il me semble qu'ils en ont au club de Vernon.
- LionelAdam
C'est sympa, mais c'est pas vraiment celui que j'aurais choisi pour mettre dans mon seul bac.